Vin de Bergerac

Note: 4.00 3 votes
 
L’appellation Bergerac concerne une région viticole qui prolonge le vignoble bordelais dans le Périgord. On y trouve donc globalement les mêmes cépages. Les terroirs de cette appellation sont également nombreux et variés. Les vignobles de Bergerac s’étendent de part et d’autre de la vallée de la Dordogne dans un paysage plutôt vallonné et bien drainé présentant une diversité de sols intéressantes et de nombreux cépages de qualité pour l’élaboration de vins rouges, de vins rosés secs ou tendre et de vins blancs secs. Si vous souhaitez en savoir davantage à propos des vins de Bergerac, nous allons aborder ici avec vous leurs caractéristiques principales ainsi que quelques conseils pour les servir et les déguster dans les meilleures conditions mais aussi pour vous les procurer au meilleur prix.
 
Chteau Moulin Caresse Bergerac Chteau Moulin Caresse
Château Moulin Caresse Bergerac

Château Moulin Caresse

À partir de 34.95 €

Acheter
Chteau Mautain Bergerac 2015
Château Mautain Bergerac 2015

À partir de 4.8 €

Acheter
 

Le Bergerac en bref :

Voici quelques éléments génériques à propos du vin de Bergerac :

  • Catégorie de vins : AOC
  • Région de production : Dordogne
  • Couleur(s) : Vins rouges, Vins blancs, Vins rosés.
  • Cépages : Cabernet franc , Cabernet-sauvignon , Côt, Malbec, Mérille, Merlot, Muscadelle,  Sauvignon, Sémillon,  Ugni blanc
  • Potentiel de garde : 2 à 5 ans pour les rouges, 2 ans pour le rosé et 3 ans pour les blancs secs.

 

Le caractère et les arômes du Bergerac :

Les vins bénéficiant de l’appellation Bergerac peuvent se décliner en rouge, en blanc et en rosé. Selon leur couleur, ces vins expriment donc des caractères bien définis et distincts que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Premièrement, les vins rouges de Bergerac montrent une robe de couleur rouge grenat très brillante avec quelques reflets violets. Au nez, ces vins dégagent des arômes de cassis, de griotte et de groseille ainsi que quelques notes d’épices légères en fonction des terroirs. En bouche, ces vins rouges expriment une attaque franche et évoluent avec  des notes fruitées. On ressent des tanins d’une belle finesse et le final est généralement très aromatisé avec une bonne longueur en bouche.

Les vins blancs de Bergerac montrent une robe de couleur or très claire et très agréable à regarder. Au nez, on distingue d’abord des arômes d’abricot intenses mais aussi des arômes de pamplemousse rose et de pêche plus discrets. En bouche, ces vins montrent une puissance modérée mais beaucoup de finesse et de sensualité.

Enfin, les vins rosés de Bergerac méritent d’être goûtés par les amateurs d’originalité. A l’œil, ces vins montrent une robe de couleur rosé peu intense qui tire légèrement vers le gris. Au nez, ces vins dégagent avant tout des arômes de fruits rouges très gourmands avec des notes prononcées de framboise et quelques touches de fruits noirs avec le cassis. Des arômes floraux viennent s’ajouter finalement à ce bouquet de senteurs si particulier. En bouche, ces vins rosés se montrent particulièrement gourmands, à la fois ronds et fruités.

 

Comment consommer le Bergerac ?

Pour vous aider à apprécier au mieux les vins de Bergerac, voici quelques conseils de service et de dégustation selon les couleurs et types de vins.

Les vins rouges de Bergerac seront servis de préférence à une température de 16°. Un passage en carafe avant service leur sera de la plus grande utilité.  Ces vins accompagneront à merveille les plats de viande rouge comme les côtes de bœuf et les viandes grillées en général. Nous vous conseillons de les consommer après une période de garde de 3 à 5 ans.

Pour les blancs, la température de service idéale se situe aux alentours des 10°. Là encore, le passage en carafe est intéressant pour dégager tout le potentiel de ces vins. Ces vins blancs de Bergerac seront idéaux en accompagnement de plats à base de fruits de mer ou de poissons blancs. Il ne s’agit pas de vins de garde et nous vous conseillons donc de les consommer rapidement sans passage par une cave.

Enfin les vins rosés se servent frais et à une température idéale inférieure à 12°. Ces vins accompagneront parfaitement les apéritifs ou la charcuterie fine et seront consommés de préférence en été.

 

Situation géographique du Bergerac :

La zone viticole de production de l’appellation Bergerac est située juste au sud du département de la Dordogne et dans l’arrondissement de la ville du même nom. On trouve dans cette région une grande diversité de sols qui font la richesse de ce vignoble.

Au sud-est notamment, on retrouve un sol calcaire lacustre de couleur brune avec des cailloux calcaires et dont l’épaisseur varie plus ou moins fortement. Juste au nord de la Dordogne, on retrouve un sol constitué principalement de sables et d’argiles à graviers qui leur donnent une couleur brune délavées et qui les rend acides à cause de l’accumulation de minéraux en profondeur.  Dans le sud-ouest de cette région viticole dominent les boulbènes avec des sols constitués de sables et de limons lessivés, plutôt pauvres et parfois battants. Plus à l’ouest de ce vignoble, on retrouve des sols à dominance calcaire provenant de la mer avec une couleur brune et des cailloux calcaires. Ces sols présentent les mêmes particularités que ceux des appellations situées à l’Est de la Gironde comme le Saint-Emilion, les Côtes de Castillon ou encore les Côtes de Franc. Enfin, on trouve sur les rives de la Dordogne des dépôts d’alluvions de gravier qui forment des terrasses. Ces sols présentent une forte acidité et sont peu fertiles bien que très bien drainés.

En ce qui concerne le climat de l’appellation Bergerac, il est globalement océanique et tempéré. Grâce à la présence de nombreux reliefs, de cours d’eau et à la présence de différents climats locaux et microclimats, il est difficile de définir précisément le climat de ces vignobles. Mais c’est aussi cette diversité qui permet à l’AOC Bergerac de produire des vins très différents, blancs, rouges et rosés, secs, moelleux ou encore liquoreux.

 

Cépages utilisés pour la production des vins de Bergerac :

Il est également intéressant de connaitre les principaux cépages utilisés dans l’élaboration des vins de Bergerac ainsi que les cépages secondaires pouvant servir aux assemblages. Ces cépages dépendent bien entendu de la couleur des vins produits dans cette zone viticole. En voici le détail :

Pour l’élaboration des vins rouges de Bergerac, les principaux cépages utilisés sont le Cabernet Franc noir, le Cabernet-Sauvignon noir, le Côt noir et le Merlot noir. Ces cépages principaux peuvent être assemblés avec certains cépages secondaires comme le Fer Servadou noir et le Mérille noir que l’on appelle  communément « Périgord noir » dans cette région. Dans le respect des règles édictées par l’AOC Bergerac, ces cépages complémentaires ne peuvent en aucun cas dépasser 25% de l’encépagement total et un seul cépage principal ne peut représenter plus de 65% de l’encépagement total d’une exploitation viticole.

L’élaboration des vins blancs de Bergerac utilise les cépages principaux que sont la Muscadelle blanche, le Sauvignon blanc et gris et le Sémillon blanc. En cépages complémentaires pour les assemblages on retrouve les cépages Ugni blanc et parfois du Chenin blanc et de l’Ondenc blanc. Là encore, les cépages principaux doivent représenter au minimum 75% de l’encépagement total au regard du cahier des charges de l’AOC Bergerac. Le cépage Ugni blanc est quant à lui limité à 25% de l’encépagement et doit représenter moins de surface que les deux sauvignons réunis. Enfin, les cépages accessoires ne doivent pas présenter un encépagement supérieur à 20%.

 

Les méthodes de vinification du vin de Bergerac :

Comme nous venons de le voir, les viticulteurs sont tenus de respecter des normes d’encépagement de leurs exploitations strictes pour obtenir l’AOC Bergerac. Mais cette AOC précise également quelles doivent être les méthodes de récolte et de vinification des vins.

Ainsi, les récoltes se font uniquement lorsque les raisins sont arrivés à maturité et après avoir été testés quant au taux de sucre qu’ils contiennent. Ainsi, pour les vins rouges, le niveau desucre sera de 189 gramme par litre, pour les vins blancs, il sera de 170 grammes par litre et pour les vins rosés il sera également de 170 grammes par litre.

La production est limitée à 10 000 kg par parcelle pour le raisin rouge et à 10 500 kg par parcelle pour le raisin blanc. Cela correspond à un rendement de 60 hectolitres par hectare pour les vins rouges et 62 hectolitres par hectare pour les vins blancs.

La vendange se fait ici majoritairement de façon mécanique mais le cahier des charges de l’AOC Bergerac n’autorise pas les bennes à vendange autovidantes par pompe à palette ni les pressoirs à vis de faible diamètre.

La vinification des vins rouges de Bergerac peut autoriser un éraflage ou un foulage des raisins avant une mise en fermentation en cuve utilisant la fermentation alcoolique. Cette phase est relativement courte pour les vins de Bergerac. Après une phase de fermentation malolactique, des assemblages sont effectués entre les différents cépages.  Cet assemblage doit impérativement comporter un minimum de deux cépages principaux et la part totale des cépages principaux doit être supérieure à 50% de la composition du vin.

Les vins blancs de Bergerac exigent une récolte matinale afin de récupérer des grains à faible température. La vinification commence alors par une macération pelliculaire qui permet d’augmenter l’extraction des arômes. On procède ensuite à un pressurage et au levurage du moût avant de lancer la phase de fermentation alcoolique sous contrôle de la température. La plupart du temps, les vignerons préfèrent éviter la phase de fermentation malolactique afin de conserver l’acidité et la vivacité du vin. On procède ensuite à l’assemblage des différents cépages en respectant les proportions citées plus haut pour les vins rouges et on place ensuite le vin en élevage.

Enfin, la vinification des vins rosés de Bergerac se fait par le biais d’un pressurage direct de la récolte, qui dure jusqu’à ce qu’on obtienne la couleur voulue. On peut utiliser ici les méthodes de saignée d’une cuve de macération de vins rouges avec le prélèvement d’une partie du jus après macération. On place ensuite le moût en fermentation avec les mêmes conditions que pour les vins blancs, notamment en ce qui concerne le contrôle de la température. Une fois la fermentation achevée, il est possible de conserver une partie du sucre non-fermenté qui apportera davantage de rondeur au vin.

Il va de soi que ces méthodes de vinification doivent être respectées à la lettre afin que les exploitants puissent conserver l’appellation AOC Bergerac, qui est un véritable gage de qualité, pour leurs vins.

 

Les autres AOC des vignobles du Sud-Ouest :

L’AOC Bergerac est produite dans les vignobles du Sud-Ouest. Et bien entendu, il ne s’agit pas là de la seule appellation d’origine contrôlée de cette région viticole. Nous vous proposons, pour aller plus loin dans la découverte de cette région de retrouver ici la liste complète des AOC qui y sont produites.

  • Béarn
  • Brulhois
  • Buzet
  • Cahors
  • Coteaux du Quercy
  • Côtes de Bergerac
  • Côtes de Duras
  • Côtes de Milau
  • Côtes de Montravel
  • Côtes du Marmandais
  • Entraygues Le Fel
  • Estaing
  • Fronton
  • Gaillac
  • Gaillac Premières Côtes
  • Haut Montravel
  • Irouléguy
  • Jurançon
  • Madiran
  • Marcillac
  • Montbazillac
  • Montravel
  • Pacherenc du Vic Bilh
  • Pécharmant
  • Rosette
  • Saint-Mont
  • Saint Sardos
  • Saussignac
  • Tursan

La région viticole du Sud-Ouest compte également de nombreuses IGP que nous n’aborderons pas ici plus en détails. Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de ces diverses appellations, n’hésitez pas à consulter les articles que nous avons dédiés à chacune. Vous pourrez ainsi connaitre leurs caractéristiques et leurs particularités et les acheter au meilleur prix en les commandant directement en ligne dans la boutique Internet de notre caviste partenaire.

Acheter des bouteilles de Bergerac dès maintenant :

Achetez les meilleurs vins rouges, blancs et rosés du Bergerac sans plus attendre grâce au rapport qualité-prix particulièrement intéressant de notre caviste partenaire et de sa boutique de vente de vins en ligne.

Commander Bergerac!