Vin de Buzet

Note: 4.00 1 votes
 
Les vins de Buzet sont produits en vins rouges, vins rosés et vins blancs dans l’aire viticole de la région d’Agen, dans le vignoble du Sud-Ouest. Ils bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée qui garantit leur qualité et les méthodes d’élaboration. Avant de découvrir comment vous pouvez acheter ces vins de Buzet au meilleur prix grâce à notre partenaire, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de ces vins avec leur caractère selon la couleur, la manière de les consommer, de les servir, de les garder ou de les accompagner ainsi que des explications sur les méthodes culturales, les principaux cépages et les techniques de vinification autorisés par cette appellation. Vous pourrez ainsi davantage apprécier ces vins lors de vos dégustations.
 
Buzet Lionel Osmin & Cie
Buzet

Lionel Osmin & Cie

À partir de 14 €

Acheter
 

Le Buzet en bref :

Voici quelques éléments génériques à propos des vins de Buzet :

  • Catégorie de vins : Appellation d’Origine Contrôlée
  • Région de production : Vignoble d’Agen
  • Couleur(s) : Vins rouges, vins blancs et vins rosés
  • Cépages : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Sauvignon et Sémillon
  • Potentiel de garde : 1 à 5 ans.

 

Le caractère et les arômes du vin de Buzet :

Les vins de Buzet étant produits en rouges, blancs et rosés, leur caractère dépend bien entendu de la couleur du vin choisi. Voici donc quelques informations à propos de la robe, du nez et de la bouche de chacun de ces vins.

Premièrement, les vins rouges de Buzet sont les plus appréciables. Leur robe est de couleur rouge rubis plutôt foncée et brillante avec quelques reflets violets. Au nez, ces vins montrent une grande complexité aromatique avec principalement des arômes de fruits rouges comme la groseille et de fruits noirs comme le cassis et la mûre. On y détecte aussi quelques notes de fruits confits comme le pruneau. Les vins de Buzet élevés en barrique peuvent aussi donner quelques notes de torréfaction de café et de cacao. En bouche, ces vins montrent une belle structure des tannins et une matière bien présente. Il s’agit de vins charnus, suaves dont la finale est dominée par des saveurs de fruits rouges.

Les vins blancs de Buzet sont des vins un peu plus simples mais qui méritent tout de même d’être découverts. Ils montrent une robe de couleur jaune plutôt clair, brillante et limpide avec quelques reflets verdoyants. Au nez, ces vins ouvrent sur des arômes d’agrumes avec quelques notes florales d’acacia. En bouche, ces vins présentent une belle matière et une vivacité intéressante. Ils sont plutôt gourmands et fruités avec une belle acidité également.

Enfin, les vins rosés de Buzet sont également des vins au caractère fruité avec une belle gourmandise. Ils montrent une robe de couleur rose très prononcée. Au nez, on détecte avant tout des arômes de fruits rouges comme la framboise et la fraise des bois. En bouche, ces vins se montrent gourmands avec une belle présence de gras et une acidité agréable qui en fait des vins plutôt  frais.

 

Comment consommer le vin de Buzet ?

Tout comme le caractère des vins de Buzet varie en fonction de la couleur choisie, il en va de même pour la manière de les consommer. Nous vous proposons ici de découvrir quelques conseils simples de service, de conservation et d’accompagnement de ces vins rouges, blancs et rosés qui vous aideront à profiter de tout leur potentiel.

Les vins rouges de Buzet seront tout d’abord servis à une température idéale comprise entre 14 et 16°. Il est possible de procéder à une décantation préalable en carafe. Ces vins se marieront parfaitement avec la plupart des viandes grillées et surtout les viandes rouges comme les côtes de bœuf ou encore le canard en magret. Selon le vin choisi et son producteur, on peut garder ces bouteilles  entre 5 et 10 ans. Il est cependant également possible de le consommer durant sa jeunesse.

Les vins blancs de Buzet seront quant à eux servis à une température idéale de 8° car ils doivent être consommés frais. Ils seront parfaits à l’apéritif ou en accompagnement de plats de poissons simples et sans fioriture. Ces vins ne sont pas des vins de garde et doivent impérativement être consommés dans leur jeunesse.

Enfin, les vins rosés de Buzet seront servis à une température idéale de 10°. Ils accompagneront à merveille certaines charcuteries comme la rosette ou le saucisson sec. Ce ne sont pas non plus des vins conçus pour la garde et ils seront consommés de préférence pendant les trois premières années.

 

Situation géographique et terroirs du vin de Buzet :

L’aire de production de l’appellation d’origine contrôlée Buzet se situe dans une partie du Lot-et-Garonne, autour de la commune de Buzet sur Baïse et donc dans les vignobles de la région d’Agen. Ces vignobles se trouvent au sud de la Garonne et à l’est du massif des Landes et offre une superficie totale de plus de 1 800 hectares. Cette aire de production comprend ainsi 27 communes différentes.

Le climat de cette région est avant tout océanique et les températures y montrent donc de fortes variations avec des précipitations peu abondantes. On y trouve ainsi des étés plutôt chauds avec un degré d’ensoleillement important permettant la bonne maturité des raisins au moment de la récolte.  La fréquence des précipitations est plus importante au printemps et les hivers y sont plutôt froids.

En raison de l’implantation des vignobles de part et d’autre de la Baïse et sur des coteaux, on trouve dans cette aire d’appellation des sols particulièrement riches en minéraux et graveleux, composés en grande partie de calcaire et d’argile.

 

Cépages utilisés pour la production des vins de Buzet :

L’AOC Buzet autorise, pour l’élaboration de ses vins, différents cépages principaux, mais aussi quelques cépages secondaires ou accessoires selon la couleur des vins. Voici le détail de l’encépagement autorisé pour les vins rouges, blancs et rosés de Buzet.

Les vins rouges de Buzet sont premièrement élaborés à partir de quatre cépages principaux qui sont le Cot noir ou Malbec et le Cabernet Franc du Sud-Ouest, le Merlot noir de Bordeaux et le Cabernet Sauvignon de Bordeaux également. L’AOC autorise cependant les assemblages avec quelques cépages accessoires comme l’Aubouriou originaire de Lot-et-Garonne et le Petit Verdot noir du Sud-Ouest.

Les vins blancs de Buzet sont élaborés à partir de quatre cépages principaux qui sont le Sauvignon gris et le Sauvignon blanc du Sud-Ouest, le Sémillon blanc de Bordeaux et la Muscadelle blanche de Bergerac. Les seuls cépages accessoires autorisés dans les assemblages de ces vins sont le Colombard blanc des Charentes, le Gros Manseng blanc originaire des Pays-Bas et le Petit Manseng blanc des Pyrénées.

Enfin, les vins rosés de Buzet sont élaborés à partir de quatre cépages principaux soit le Cot noir ou Malbec, le Cabernet Franc noir, tous deux typiques du Sud-Ouest, le Merlot noir et le Cabernet Sauvignon noir de Bordeaux. Les deux autres cépages accessoires autorisés sont le Petit Verdit noir du Sud-Ouest et l’Aubouriou du Lot et Garonne.

Notons ici que l’appellation d’origine contrôlée Buzet impose un minimum de 90% de cépages principaux dans les assemblages des vins qu’ils soient rouges, blancs ou rosés.

 

Les méthodes de vinification du vin de Buzet :

Comme le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée Buzet définit précisément l’aire d’appellation dans laquelle sont produits les vins ainsi que les cépages autorisés qu’ils soient principaux ou secondaires, ce cahier des charges édicte également quelques règles en ce qui concerne les méthodes de récolte  de vinification et d’élevage dont nous vous proposons ici de découvrir quelques éléments.

Premièrement, les raisins qui serviront à l’élaboration de ces vins sont récoltés de manière manuelle afin de les sélectionner soigneusement. La récolte se fait en effet à bonne maturité des grains et pas avant. La maturité des grains de raisin est définie selon des règles strictes en ce qui concerne le niveau de sucre présent dans le moût. Ainsi, pour les vins blancs secs de cette appellation, le niveau de sucre doit être inférieur à 161 grammes par litre de moût. Pour les vins blancs moelleux, ce niveau de sucre doit être inférieur à 170 grammes par litre de moût et enfin, pour les vins rouges ou rosés, ce niveau de sucre doit être inférieur à 180 grammes par litre de moût.

La vinification des vins à proprement parler se fait selon les techniques traditionnelles de cette région viticole mais dépend de chaque producteur. C’est la raison pour laquelle nous ne les aborderons pas ici en détails.

L’assemblage des différents cépages lors de l’élaboration des vins est également régit par des règles strictes puisque les cépages principaux cités plus haut doivent représenter au moins 90% de l’assemblage de chaque lot au moment du conditionnement.

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos des techniques de macération, de fermentation, d’élevage et de mise en bouteille de ces vins, vous pouvez consulter les sites des différents producteurs de cette appellation qui détaillent leurs méthodes propres.

 

Les producteurs de vins de Buzet :

La région d’appellation Buzet compte environ 180 producteurs de ces vins rouges, rosés ou blancs et nous ne les citerons donc pas tous ici. Cependant, nous pouvons tout de même vous communiquer une liste des principaux vignerons qui produisent ces vins et dont voici une liste non-exhaustive.

  • Le Château de Frandat qui produit différents vins comme le Château de Frandat Expression rouge
  • Le Domaine du Baron d’Ardeuil qui produit le Baron d’ArdeuilVielles Vignes rouge, le Baron d’Ardeuil blanc.
  • Le Domaine de la Tuque de Gueyze qui produit principalement des vins rouges de Buzet.
  • Le Château de Gueyze qui produit à la fois des vins de Buzet rouges et rosés.
  • Et enfin le Domaine du Lys qui produit des vins de Buzet rouges, rosés et blancs.


Bien entendu, il existe bien plus de vignerons et producteurs de vins de Buzet que ceux que nous venons de vous citer et vous pourrez en découvrir quelques-uns en vous rendant sur le site de notre caviste en ligne partenaire et en y commandant quelques bouteilles au meilleur prix.

 

Les autres appellations d’origine contrôlée des vignobles du Sud-Ouest :

Le Sud-Ouest, région viticole dans laquelle sont produits les vins de Buzet, est l’une des régions viticoles les plus riches de France et produit bien entendu d’autres appellations d’origine contrôlée qu’il est très intéressant de connaitre. Voici donc la liste complète des AOC de cette région par ordre alphabétique.

  • Bergerac
  • Béarn
  • Brulhois
  • Buzet
  • Cahors
  • Coteaux du Quercy
  • Côtes de Bergerac
  • Côtes de Duras
  • Côtes de Milau
  • Côtes de Montravel
  • Côtes du Marmandais
  • Entraygues Le Fel
  • Estaing
  • Fronton
  • Gaillac
  • Gaillac Premières Côtes
  • Haut Montravel
  • Irouléguy
  • Jurançon
  • Madiran
  • Marcillac
  • Montbazillac
  • Montravel
  • Pacherenc du Vic Bilh
  • Pécharmant
  • Rosette
  • Saint-Mont
  • Saint Sardos
  • Saussignac
  • Tursan

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin dans la découverte de cette région viticole de grande qualité et connue du monde entier en parcourant les articles que nous avons rédigés à propos de certaines de ces appellations. Bien entendu, vous pourrez trouver dans ces articles de précieuses informations quant au caractère de ces vins et la manière de les déguster et de les apprécier à leur juste valeur mais vous pourrez également acheter chacun de ces vins directement en ligne en bénéficiant d’un prix très attractif. Sur notre site comme sur le site marchand de notre caviste partenaire, vous trouverez également des pages concernant les autres grands vins français regroupés dans des catégories concernant leur région de production. Les vins rouges, blancs et rosés de toutes sortes n’auront ainsi plus aucun secret pour vous et vous pourrez étonner vos amis lors de vos dîners et apéritifs.

Acheter des bouteilles de Buzet dès maintenant :

Vous souhaitez commander dès maintenant quelques bouteilles de vins rouges, blancs ou rosés de Buzet ? Découvrez ces vins au meilleur prix grâce au partenariat de notre site avec un caviste en ligne de grande qualité qui offre un large choix de vins français.

Commander Buzet !