Vins du Beaujolais au meilleur prix

Note: 4.50 2 votes
Vin de Beaujolais-Leynes
Vin de Beaujolais-Leynes

Découvrez une fiche complète à propos du Beaujolais-Leynes avec les caractéristiques détaillées des vins de cette appellation et quelques conseils pour le consommer et vous le procurer au meilleur prix.

Vin de Brouilly
Vin de Brouilly

Découvrez de nombreuses informations intéressantes à propos des vins de Brouilly avant de les acheter au meilleur prix avec des données sur cette appellation et ses principales caractéristiques et spécificités.

Vin de Chénas
Vin de Chénas

Les vins de l’appellation Chénas comptent parmi les meilleures AOC de la région viticole du Beaujolais. Découvrez notre article détaillé à propos de ce vin et achetez-le au meilleur prix grâce à nos conseils.

Vin de Chiroubles
Vin de Chiroubles

Vous souhaitez acheter au meilleur prix et déguster dans les meilleures conditions les vins de Chiroubles ? Découvrez toutes nos informations et nos précieux conseils pour apprécier réellement cette AOC.

Vin de Côte de Brouilly
Vin de Côte de Brouilly

Partez à la découverte des vins de l’appellation Côte de Brouilly avec leurs principales caractéristiques, leurs arômes, saveurs ou encore leur potentiel de garde et achetez-les au meilleur prix en ligne.

Vin de Fleurie
Vin de Fleurie

Apprenez à réellement apprécier le vin rouge de l’appellation Fleurie grâce à nos explications et à nos conseils à propos de cette AOC et de sa dégustation ainsi qu’une astuce pour l’acheter au meilleur prix.

Vous êtes un amateur de vins du Beaujolais ou souhaitez découvrir ces vins ? Dans ce cas, vous trouverez sur notre site de nombreuses informations utiles à leur propos. Nous vous proposons en effet sur cette page d’en découvrir davantage à propos des vignobles du Beaujolais et des vins qui y sont produits grâce à des explications détaillées à propos des différents types de vins du Beaujolais, des terroirs et climat de ces vignobles, des différentes appellations que l’on y trouve ou encore de l’histoire de ces vins. Vous pourrez ensuite découvrir les vins du Beaujolais individuellement grâce à plusieurs fiches détaillées et les acheter au meilleur prix directement en ligne. Enfin, nous vous proposerons bien entendu d’acheter vos vins du Beaujolais au meilleur prix directement en ligne en les commandant chez notre caviste partenaire.

 

Les vins du Beaujolais en bref :

Commençons ici par quelques notions générales à propos des vins du Beaujolais. Ces derniers sont produits dans la région viticole du même nom, qui s’étend sur 50 km de long et 15 km de large et se situe juste à l’est de la Saône. Ces vignobles commencent au niveau de la ville de Mâcon et courent jusqu’à la ville de Lyon vers le sud.

Le Beaujolais présente cependant une caractéristique intéressante. En effet, d’un point de vue légal, cette zone viticole est directement rattachée à celle de la Bourgogne. Cependant, elle montre de nombreuses différences avec cette dernière, notamment en ce qui concerne son relief, principalement constitué de collines et de vallons. Le sol y est également différent de celui de la Bourgogne et essentiellement constitué de able et de roches. Enfin, on y trouve principalement des vins rouges produit à partir de Gamay.

Les vins du Beaujolais sont enfin connus pour leurs méthodes particulières de culture et de vinification qui permet de les distinguer des vins produits dans les régions alentour.

 

Les différents styles de vins du Beaujolais et leurs spécificités :

Comme nous venons de le voir rapidement, la région viticole du Beaujolais produit essentiellement des vins rouges. En effet, la grande majorité des vignes du Beaujolais sont des cépages de Gamay noir à jus blanc dont la culture s’adapte parfaitement aux sols et au climat de cette région. Mais ce qui fait réellement la particularité des vins du Beaujolais est la technique de vinification beaujolaise qui est en réalité une méthode de macération semi-carbonique. Cette technique revient à laisser macérer les grappes de raisins entières et sur une période plus courte allant généralement de 3 à 7 jours selon le type de vin que l’on souhaite produire. Grâce à cette méthode de vinification particulière, les vins du Beaujolais montrent un goût et des arômes très reconnaissables et plus ou moins exaltés selon le terroir. Car les terroirs ont une influence des plus fortes sur le goût et la structure des crus du Beaujolais comparativement aux vins d’autres régions viticole utilisant une technique différente.

Les vins du Beaujolais sont toutefois méconnus du grand public qui considère souvent à tort que tous les vins de ces vignobles sont ses vins plutôt secs, peu tanniques, frais et très aromatiques. En réalité, tous les vins du Beaujolais ne sont pas à consommer jeunes et certains crus se conservent avantageusement pendant quelques années.

Si les vins rouges représentent plus de 99% des vins produits en Beaujolais, on trouve également quelques rares vins rosés produits en AOC Beaujolais ou en Beaujolais-Villages ainsi que de rares vins blancs provenant du Chardonnay et que l’on appelle communément les « perles du Beaujolais », mais ces derniers se font de plus en plus rares. On compte aussi parmi les vins du Beaujolais les vins rouges et rosés produits dans les coteaux-du-lyonnais et qui proviennent du Gamay avec une vinification beaujolaise comme nous l’avons décrite plus haut ainsi que quelques vins blancs issus de l’association du Chardonnay et de l’aligoté.

Ces constatations nous amènent à nous intéresser aux différents cépages des vins du Beaujolais. On n’en compte en réalité que deux principaux qui sont :

  • Le cépage Gamay Noir : Ce cépage est spécifique à la région du Beaujolais qui réunit toutes les conditions de sol ou de climat nécessaires à sa complète expression. Grâce à ces cépages, le Beaujolais produit des vins à la fois purs et intenses. C’est notamment grâce au cépage Gamay noir que certains vins rouges et rosés du Beaujolais sont aujourd’hui connus dans le monde entier.
  • Le cépage chardonnay : Beaucoup plus rare mais tout de même présent dans cette zone viticole, le cépage Chardonnay permet de cultiver un raison doré et produisant un jus blanc particulièrement sucré. Cultivé à la fois sur les terroirs de l’AOP Beaujolais Villages et de l’AOP Beaujolais, ce raisin permet la fabrication de vins blancs très gustatifs et riches en saveurs sucrées.

 

Les différents sols et climats de la région viticole du Beaujolais :

Si la région viticole du Beaujolais est une région très vallonnée, c’est avant tout sur ses hauteurs que l’on trouve les meilleurs terroirs. Plus précisément, les meilleures vignes beaujolaises se situent généralement entre 190 et 350 mètres. Cette région peut toutefois être divisée symboliquement en deux grandes parties avec le Beaujolais du Nord et le Beaujolais du Sud, séparés par une ligne imaginaire passant par Villefranche-sur-Saône.

Dans la zone du Beaujolais du Nord on trouve surtout un relief doux et plus arrondi et des sols constitués de roche ancienne comme le granite, le porphyre, le schiste ou la diorite, et de sable. C’est dans cette région que l’on trouve la plupart des crus et des Beaujolais-Villages. Ce territoire du Nord du Beaujolais est composé de 38 communes constituant l’AOP Beaujolais-Villages. Chaque commune qui le compose offrent des sols granitiques avec cependant des différences de roche d’une propriété à une autre. Tous les types de roches que l’on y trouve ont ainsi un effet différent sur les ceps de vigne et permettent à chaque village de produire des vins très spécifiques et reconnaissables.

Dans la région du Beaujolais du Sud, le relief est davantage vallonné et les sols sont principalement constitués de calcaire et de grès.  Les vignobles y profitent d’un climat tempéré qui résulte de la rencontre du climat continental, océanique et méditerranéen qui se succède selon les saisons. Le degré d’ensoleillement important de cette région profite bien entendu à la maturation du raisin et à la production des vins de qualité. C’est dans cette zone qu’est produite l’AOC Beaujolais. Ce secteur sud du Beaujolais est également appelé « secteur des Pierres Dorées et est considéré comme l’une des plus belles régions viticoles de France avec des vignerons reconnus qui y exploitent à la perfection le terroir en grande partie constitué de calcaire vieux de plus de 200 millions d’années. Les vins qui y sont produits sont à la fois solaires, suaves et opulents et on les retrouve dans les plus grands restaurants du monde entier.

Enfin, l’AOC coteaux-du-lyonnais est constitué par plusieurs vallées situées à environ 250 mètres d’altitude et de quelques vallées atteignant plus de 500 mètres d’altitude. Les sols y sont constitués de granite, de roches métamorphiques, de limons et d’alluvions et le climat y est davantage méditerranéen.

 

La production des vins du Beaujolais et leur histoire :

Plongeons-nous à présent dans les origines de la viticulture beaujolaise et donc dans l’histoire des vins du Beaujolais afin de mieux comprendre comment cette région viticole est devenue ce qu’elle est aujourd’hui et comment elle a su gagner ses lettres de noblesse.

On retrouve des traces de culture de la vigne dans cette région dès l’époque romaine, comme un peu partout ailleurs en France. Mais il faudra cependant attendre le début du XVIIème siècle pour que les vignobles s’y développent de manière plus importante. Ce développement a commencé par quelques villes comme Beaujeu, Morgon, Bonnay ou Montagny. Ce fort développement est en grande partie le fruit du travail des sires de Beaujeu qui ont permis l’expansion des vignobles et leur prospérité, notamment grâce à leurs puissants voisins les comtes de Mâcon et du Forez mais aussi des abbés de Cluny et les archevêques de Lyon.

Le vignoble du Lyonnais que l’on rattache traditionnellement à celui du Beaujolais a quant à lui connu son plus grande développement à la fin du XVIème siècle grâce à une forte augmentation de la culture de la vigne par l’influence des religieux et de la bourgeoisie qu’y s’y installent alors. Cependant, cette zone viticole finira par perdre rapidement en taille à case du fort développement de l’agglomération lyonnaise qui ne laissera que quelques îlots de production dans une cinquantaine de communes.

On assiste également à un moment important pour les vins du Beaujolais juste après la seconde guerre mondiale avec la popularité croissante du Beaujolais nouveau qui vient mettre en lumière cette région viticole.

 

Les différentes appellations des vins du Beaujolais :

Si le Beaujolais ne compte pas vraiment, contrairement à d’autres régions viticoles françaises, de sous-régions bien définies, son territoire offre cependant différentes appellations de grande qualité. Le cépage Gamay noir qui est majoritaire dans ces vignobles permet en effet de créer une grande variété de vins avec des vins aromatiques et fins comme les Beaujolais et les Beaujolais Villages, mais aussi des vins plus complexes et riches dont les fameux dix crus de Beaujolais qui sont produits dans 10 terroirs bien différents et ont chacun leurs spécificités gustative. Il s’agit bien entendu des crus de Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour.

Bien entendu, l’appellation la plus connues de cette région n’est autre que l’appellation Beaujolais Nouveau qui est commercialisé traditionnellement chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Cette tradition qui s’étend maintenant à travers le monde a pour origine la volonté de fêter le vin nouveau au début de l’hiver et de découvrir au travers de cette fête les fragrances et les arômes du nouveau millésime.

Comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, certains vignerons du Beaujolais et Beaujolais Villages produisent également quelques vins blancs à l’aide de cépage Chardonnay et des vins rosés issus du cépage Gamay noir. On trouve aussi quelques crémants.

Au total, la région du Beaujolais compte pas moins de 14 appellations différentes que vous devez impérativement découvrir et dont voici le détail :

  • Beaujolais
  • Beaujolais supérieur
  • Beaujolais-villages
  • Brouilly
  • Chénas
  • Chiroubles
  • Côte-de-brouilly
  • Coteaux-du-Lyonnais
  • Fleurie
  • Juliénas
  • Morgon
  • Moulin-à-vent
  • Régnié
  • Saint-amour

 

Où et comment acheter les meilleurs vins du Beaujolais au meilleur prix ?

En dehors du Beaujolais Nouveau que vous trouverez chaque année un peu partout en France, il n’est pas toujours évident de se procurer de bons vins du Beaujolais au meilleur prix. Pour être sûr de trouver et d’acheter les vins qui vous font envie sans vous ruiner, nous vous conseillons de commander vos vins du Beaujolais directement en ligne en passant par une boutique en ligne de qualité qui vous permettra d’acheter les meilleures bouteilles.

Bien entendu et avant de faire votre choix parmi les différents vins du Beaujolais que vous pouvez acheter au meilleur prix en ligne, nous avons pris soin de réaliser des fiches détaillées à propos de chacun d’entre eux. Sur ces fiches, vous trouverez toutes les explications dont vous avez besoin pour connaitre un vin et l’apprécier à sa juste valeur. Parmi les vins du Beaujolais que nous vous proposons de découvrir plus en détails sur notre site et d’acheter ensuite si le cœur vous en dit on trouve le Beaujolais-Leynes, le Brouilly, le Chénas, Le Chiroubles, le Côte-de-Brouilly, le Fleurie, le Juliénas, le Morgon, le Moulin-à-vent, le Régnié ou encore le Saint-Amour.

Grâce aux données que vous pouvez découvrir à propos de ces vins et des crus d’exception de la région du Beaujolais, vous deviendrez incollable sur le sujet. Bien entendu, vous trouverez également sur notre site des explications détaillées et des informations pratiques à propos des autres grandes régions viticoles de France et de l’ensemble des vins qui y sont produits.