Vins de Bordeaux au meilleur prix

Note: 4.00 3 votes
Vin de Barsac
Vin de Barsac

Découvrez les vins de Barsac et leurs caractéristiques principales et quelques conseils pratiques au travers de notre fiche entièrement dédiée à cette appellation d’origine contrôlée de la région viticole du bordelais.

Vin de Blaye - Côtes de Bordeaux
Vin de Blaye - Côtes de Bordeaux

L’AOC Blaye Côtes de Bordeaux produits des vins rouges et blancs de très grande qualité que nous vous proposons de découvrir plus en détails ici et également d’acheter au meilleur prix directement en ligne.

Vin Canon-Fronsac
Vin Canon-Fronsac

Découvrez toutes les informations essentielles à propos des vins de Canon-Fronsac et de cette AOC de Bordeaux. Vous pourrez ainsi consommer, servir et acheter ces vins rouges au meilleur prix en ligne.

Vin de Castillon Côtes de Bordeaux
Vin de Castillon Côtes de Bordeaux

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, ses vins et leur caractère ainsi que bien d’autres informations et conseils notamment pour acheter ces vins au meilleur prix.

Vin de Graves
Vin de Graves

Vous souhaitez tout connaitre à propos des vins de Graves et de cette appellation du bordelais ? Retrouvez ici de nombreuses informations utiles à propos de ces vins blancs et rouges et quelques conseils d’achat.

Les vins de Bordeaux font partie des vins les plus appréciés des français mais aussi des amateurs du monde entier. Pour vous aider à acheter vos vins de Bordeaux au meilleur prix, nous allons vous dévoiler sur ce site des informations utiles à propos de ces vins, mais aussi à propos de cette région viticole d’exception avec ses différents cépages et appellations, son climat et son histoire. Vous pourrez ensuite découvrir en détails tous les vins de cette région et les acheter en ligne au meilleur rapport qualité/prix.

 

Les vins de Bordeaux en  bref :

La région bordelaise est sans doute l’une de celles qui bénéficient de la plus grande popularité à travers le monde. Et ce n’est pas sans raison ! En effet, le Bordelais est actuellement la plus grande région viticole d’appellation de France. Mais il s’agit aussi d’un des vignobles les plus connus de par les grands crus classés qui y sont produits.

Les vins de Bordeaux sont issus d’une région aux sols divers et qui s’étendent autour de trois grands fleuves à savoir la Garonne, la Dordogne et la Gironde. Grâce à cette diversification des sols et des conditions de viticulture, cette région offre des styles de vins très différents, créés avec des assemblables de différents cépages.

Les vins rouges de Bordeaux les plus connus sont le Merlot, le Cabernet Franc ou encore le Cabernet-Sauvignon. En ce qui concerne les vins blancs, cette région produit notamment le Sémillon ou le Sauvignon.

D’un point de vue géographique, la production de vins de Bordeaux est délimitée par la Garonne avec d’un côté les vins produits sur la rive gauche du fleuve, le Médoc et les Graves, et de l’autre côté les vins produits sur la rive droite du fleuve, le Libournais, le Blayais-Bourgeais et l’Entre-deux-Mers. On trouve également dans la région bordelaise des vignobles spécialisés dans la production de vins doux, notamment près de Ciron.

Bien entendu, on trouve également dans la région viticole de Bordeaux de nombreuses appellations que nous vous dévoilerons en détails un peu plus bas.

 

Les différents styles de vins de Bordeaux et leurs spécificités :

Pour connaitre parfaitement les vins de Bordeaux, il est bien entendu nécessaire de connaitre les spécificités de cette région viticole et les secrets de fabrication de ses vins.

Les vins de Bordeaux présentent notamment la particularité d’être très souvent conçus par des assemblages faisant appel  à deux à cinq cépages différents. C’est en effet la combinaison des qualités de ces différents cépages et un assemblage pointilleux et précis qui donnent aux vins de Bordeaux leur caractère bien particulier.

Ainsi, en ce qui concerne les vins rouges, on trouve principalement deux types de variétés avec le Merlot et les Carbernets (Cabernet-franc et Cabernet Sauvignon). Mais on peut également parfois trouver du Malbec ou de Petit Verdot en complément.

En ce qui concerne les vins blancs, les principaux cépages utilisés sont le Sémillon et le Sauvignon avec parfois de la Muscadelle ou du Colombard.

Les vins de Bordeaux offrent donc une très grande diversité avec également plusieurs appellations régionales. Parmi celles-ci, on trouve notamment le Bordeaux, le Bordeaux Supérieur ou encore le Crémant. Les vins bénéficiant de ces appellations proviennent de toutes les communes viticoles de la région sans restriction géographique. Il faut dire que la région comporte une forte diversité de terroirs qui permettent de produire à la fois des vins rouges, des vins blancs doux et secs, des vins rosés, des clairets et des vins pétillants très différents les uns des autres. Les appellations régionales sont à la base de la hiérarchie des vins de Bordeaux et sont particulièrement appréciés des amateurs de vins qui aiment la diversité et les nouvelles découvertes gustatives.

Il  existe bien entendu également des appellations de vins de Bordeaux qui dépendent de la zone géographique de production et de l’emplacement des terroirs et leur climat.  On peut globalement classer ces appellations en deux grandes catégories à savoir :

  • Les vins produits sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne avec notamment les vins rouges de Médoc ainsi que les vins blancs et vins rouges de Graves, produits un peu plus au sud et enfin les vins de Sauternes produit à l’extrême sud de cette zone.
  • Les vins produits sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne notamment dans la région du Blayais ou du Bourgeais, mais aussi dans le Libournais. On tient également compte ici de la zone viticole située entre les fleuves Dordogne et Garonne qui produit l’Entre-deux-Mers.

 

Les différents sols et climats de la région viticole de Bordeaux :

Comme nous venons de le voir, le territoire viticole de la région bordelaise est particulièrement étendu et s’organise principalement aux alentours des fleuves qui traversent cette région soit la Garonne, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde. Grâce à cette situation géographique particulière et la présence de ces différents axes fluviaux, les conditions de cette région sont idéales pour la viticulture puisqu’elles offrent à la fois des coteaux particulièrement bien exposés et des températures régulées.

Au niveau du climat, on retrouve principalement un climat océanique dans la région bordelaise. Celui-ci est donc particulièrement bien tempéré. Par ailleurs, la présence d’une forêt de pins très dense contribue à protéger les vignobles de l’océan. La région viticole de Bordeaux présente également la particularité d’offrir une saison automnale particulièrement douce et ensoleillée. Grâce à cette spécificité, certains millésimes ont pu être produits malgré des étés peu ensoleillés et des conditions climatiques exceptionnellement mauvaises.

Intéressons-nous maintenant aux sols de cette région bordelaise. Ces derniers y sont en effet particulièrement diversifiés avec des sols graves idéaux pour le Cabernet-Sauvignon, des sols argileux qui conviennent particulièrement bien au Merlot mais aussi des sols calcaires à astéries, des limons ou encore des sols sablonneux. Cette grande variété de sols contribue ainsi à produire des vins très diversifiés et très différents les uns des autres.

 

La production des vins de Bordeaux et leur histoire :

L’histoire des vins de Bordeaux remonte au 1er siècle avec l’apparition des premiers vignobles dans cette région. Mais il faudra cependant attendre le début du XIIème siècle pour que les vins de Bordeaux connaissent véritablement le succès. C’est en effet grâce au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt qui deviendra ensuite roi d’Angleterre que l’exportation des vins de Clarets vers le royaume britannique commence.

Plus tard soit au XVIIème siècle, les exportations de vins de Bordeaux se font également vers la Hollande qui apprécie notamment les vins blancs liquoreux. C’est à cette époque que les techniques de mise en bouteille et de vieillissement du vin font leur apparition.

Au XVIIIème siècle, les importateurs anglais se tournent vers des vins d’une plus grande finesse et poussent ainsi les vignerons et viticulteurs bordelais à améliorer leur technique de production.

Plus récemment soit en 1855, les vins de Bordeaux gagnent encore en popularité avec le classement des crus du Médoc et du Sauternais. La commercialisation des vins de Bordeaux est également boostée par les lignes de chemin de fer entre Paris et Bordeaux ou entre Bordeaux et Marseille ainsi  que grâce au libre-échange. Malheureusement et juste après cette période, les vignes de Bordeaux sont victimes du mildiou et du phylloxéra et subissent également le contrecoup des deux guerres mondiales.

Il faudra alors attendre les années 1960 pour que les vins de Bordeaux connaissent de nouveau le succès avec une qualité améliorée et plusieurs millésimes remarquables comme le millésime 1961, 1962, 1989 et 1990. C’est vers 1980 que certains grands investisseurs misent sur ce vignoble.

Bien que la concurrence en provenance d’autres pays du monde ait causé un peu de tort aux vins de Bordeaux dans les années 1990, cette région reste actuellement l’une des plus riches de France de par sa diversité.

 

Les différentes appellations des vins de Bordeaux :

Comme nous l’avons vu rapidement plus haut, la région bordelaise est l’une des régions viticoles les plus riches de France avec une grande diversité de vins. Voici les différentes sous-régions qui y sont rattachées et leurs appellations :

Entre la Garonne et la Dordogne : Cette région est avant tout connue sous le terme « Entre-deux-Mers » qui désigne à la fois cet emplacement géographique spécifique entre la Garonne et la Dordogne et l’appellation de vins blancs secs produits dans cette zone. Cette zone représente à elle-seule le quart du vignoble bordelais. L’Entre-deux-Mers compte 9 appellations différentes dont :

  • Bordeaux haut-benauge
  • Entre-deux-mers
  • Entre-deux-mers haut-benauge
  • Cadillac-côtes-de-bordeaux
  • Côtes-de-bordeaux-saint-macaire
  • Graves-de-vayres
  • Sainte-foy-bordeaux
  • Premières-côtes-de-bordeaux
  • Côtes-de-Bordeaux

La région des Graves : Cette région s’étend de Bordeaux à Langon sur la rive gauche de la Garonne et tient son nom de son sol particulier constitué de cailloux roulés. Il s’agit d’un des vignobles les plus anciens de la région bordelaise. On y produit des vins rouges et blancs secs et certains crus de prestige. Cette région des Graves compte 3 appellations différentes dont voici le détail :

  • Pessac-léognan
  • Graves
  • Graves supérieures

Le Blayais et le Bourgeais : Ces deux zones viticoles vont de l’estuaire de la Gironde jusqu’à la limite de la Charente-Maritime et sont également connues sous le nom de Haute-Gironde.  Elles produisent principalement des vins rouges de côtes à la fois corsés et charpentés. La Haute Gironde compte 4 appellations différentes soit :

  • Blaye
  • Côtes-de-blaye
  • Blaye-côtes-de-bordeaux
  • Côtes-de-bourg

Le Libournais : La sous-région du Libournais est connue dans le monde entier pour certains de ses vins les plus célèbres comme les Saint-Emilion grands crus ou les Pomerol. Cette zone située sur la rive droite de la Dordogne dans le Périgord comprend en effet la petite cité médiévale de Saint-Emilion qui est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco et qui joue un rôle de vitrine pour ces vignobles d’exception. Le Libournais compte 12  appellations différentes à savoir :

  • Saint-émilion grand cru
  • Castillon-côtes-de-bordeaux
  • Francs-côtes-de-bordeaux
  • Canon-fronsac
  • Fronsac
  • Pomerol
  • Lalande-de-pomerol
  • Saint-émilion
  • Lussac-saint-émilion
  • Montagne-saint-émilion
  • Puisseguin-saint-émilion
  • Saint-georges-saint-émilion

Le Médoc : La sous-région du Médoc s’étend entre Blanquefort et Saint-Vivien-en-Médoc et offre une grande diversité de relief. Ses sols à tendance graveleuse rejoignent l’estuaire de la Gironde et produisent principalement des vins rouges de garde avec une prédilection pour le Cabernet-Sauvignon avec notamment les crus classés de 1855. Le Médoc compte 8 appellations différentes dont :

  • Pauillac
  • Saint-estèphe
  • Saint-julien
  • Margaux
  • Médoc
  • Haut-médoc
  • Listrac-médoc
  • Moulis-en-médoc

Les appellations régionales de Bordeaux : Ces appellations régionales de Bordeaux proviennent de tout le vignoble girondin et proviennent donc de terroirs et de climats variés avec des vins extrêmement diversifiés, rouges, blancs, rosés, clairets et pétillants avec les crémants. On compte aujourd’hui 6 appellations régionales de Bordeaux différentes soit :

  • Crémant-de-bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux clairet
  • Bordeaux blanc
  • Bordeaux rosé
  • Bordeaux supérieur

Enfin, il faut également tenir compte des vins blancs liquoreux qui bénéficient de leurs propres appellations et qui sont produits entre Langon et Cadillac dans une zone spécialisée dans ces vins comme les sauternes connus dans le monde entier. On y compte 6 appellations différentes dont :

  • Cadillac
  • Loupiac
  • Sainte-croix-du-mont
  • Cérons
  • Barsac
  • Sauternes

 

Où et comment acheter les meilleurs vins de Bordeaux au meilleur prix ?

Pour vous procurer des vins de Bordeaux au meilleur prix, l’idéal est de les commander en ligne en passant par une boutique spécialisée offrant un large choix de vins français et non de vous rendre dans une boutique. En commandant vos vins chez notre partenaire, vous aurez le choix entre d’innombrables vins de Bordeaux dont Barsac, Bergerac, Blaye Côtes de Bordeaux, Bordeaux, Bordeaux Clairet, Cadillac Côtes de Bordeaux, Canon-Fronsac, Castillon Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Entre-deux-Mers, Fronsac,Graves, Graves de Vayres, haut-Médoc, Lalande-de-Pomerol, Listra-Médoc, Lussac-Saint-Emilion, Margaux, Médoc, Montagne-Saint-Emilion, Morgon, Moulis-en-Médoc, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Puisseguin-Saint-Emilion, Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Saint-Julien et Sauternes.

Bien entendu et avant de faire vis achats de vins de Bordeaux en ligne, vous pourrez trouver, sur notre site, de nombreuses informations pratiques à propos de ces vins et quelques conseils pour les déguster dans les règles de l’art. Nous avons en effet consacré une fiche détaillée à chacun de ces vins de Bordeaux en reprenant toutes leurs caractéristiques et spécificités.