Vins de Bourgogne au meilleur prix

Note: 4.50 4 votes
Vin Aloxe-Corton
Vin Aloxe-Corton

Découvrez l’appellation Aloxe-Corton et toutes les informations utiles à propos de ces vins de qualité avec les cépages utilisés des conseils de garde et de consommation et achetez-les directement en ligne.

Vin d’Auxey-Duresses
Vin d’Auxey-Duresses

Retrouvez toutes les caractéristiques des vins d’Auxey-Duresses, leurs spécificités gustatives et quelque conseils de service ainsi que la liste des premiers crus et le meilleur moyen de les acheter en ligne.

Vin Bâtard Montrachet
Vin Bâtard Montrachet

Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir à propos du grand cru Bâtard Montrachet et les caractéristiques détaillées de ce vin d’exception avec quelques conseils pour l’acheter au meilleur prix.

Vin de Beaune
Vin de Beaune

Partez à la découverte des vins de l’appellation Beaune avec des explications quant à leur élaboration, leur vignoble, leur caractère et leurs arômes et quelques conseils pour les acheter au meilleur prix et les consommer.

Vin de Bourgogne Aligoté
Vin de Bourgogne Aligoté

Avant d’acheter votre vin de Bourgogne aligoté au meilleur prix, prenez le temps de lire cet article dans lequel vous trouverez des informations utiles à propos de cette appellation et de ses caractéristiques.

Vin de Bouzeron
Vin de Bouzeron

Notre article vous donne toutes les informations utiles à propos du vin de Bouzeron et de cette appellation avec ses caractères et des conseils pour le servir et le déguster mais aussi l’acheter au meilleur prix.

Vin de Chablis
Vin de Chablis

Vous souhaitez en savoir davantage à propos des vins de Chablis ? Découvrez toutes nos informations et conseils à propos de cette AOC de Bourgogne et achetez vos bouteilles au meilleur prix en ligne.

Vous appréciez les vins de Bourgogne et souhaitez en acheter au meilleur prix ? Nous vous proposons sur notre site de commander les meilleurs vins de cette région viticole et de découvrir de nombreuses informations utiles pour parfaire vos connaissances en matière de vins. Tous les grands vins de Bourgogne vous sont décrits ici en détails avec quelques conseils pour les consommer avec les bons mets et dans les meilleures conditions. Mais d’abord, prenons quelques instants pour découvrir ensemble les différents vins de Bourgogne  avec  les sous-régions et leurs appellations, l’histoire de cette région viticole et les différents styles de vins qui y sont produits.

 

Les vins de Bourgogne en  bref :

La région de Bourgogne est l’une des plus anciennes régions viticoles de France qui présente donc un savoir-faire et une expérience incontestable pour produire les meilleurs cépages. On y trouve en  effet des domaines de différentes tailles dont certains comptent parmi les plus prestigieux.

Le territoire exploité pour les vins de Bourgogne n’est pourtant pas très étendu puisqu’il ne représente que 3% du vignoble français total. Cependant, c’est la Bourgogne qui propose la plus grande diversité d’appellations d’origine. On y trouve en effet plus de 100 appellations différentes comme le Chablisien, la Côte de Nuits, le Mâconnais, la Côte de Beaune ou encore la Côte Chalonnaise.

Le vignoble de Bourgogne est également celui qui produit les vins les plus raffinés de France. On connait notamment les célèbres Pinot Noir ou Chardonnay qui ont fait la renommée de la région. Il faut dire que cette région viticole présente des atouts incontestables pour la production viticole avec notamment une très grande diversité de terroirs ou de climats soit plus de 600 différents. Cette particularité permet à la Bourgogne de proposer une très grande variété de vins très différents les uns des autres.

Pour mettre un peu d’ordre dans cette multitude de vins de Bourgogne, ce vignoble utilise un système de classement par hiérarchie. Ce classement se base sur quatre grands niveaux avec :

  • Les appellations régionales qui représentent plus de la moitié de la production de cette région.
  • Les appellations communales également connues sous le nom d’appellations « villages » qui génèrent environ 30% de la production.
  • Les premiers crus qui représentent environ 10% de la production.
  • Les grands crus, plus rares et très recherchés des amateurs de vins de Bourgogne.

 

Les différents styles de vins de Bourgogne et leurs spécificités :

Partout maintenant à la découverte des différents styles de vins que propose la région Bourgogne et les différents cépages.

La Bourgogne offre principalement deux types de cépages différents à savoir :

  • Le Chardonnay pour les vins blancs.
  • Le Pinot Noir pour les vins rouges.

Mais on y trouve aussi d’autres cépages plus spécifiques comme :

  • L’aligoté qui est un cépage blanc utilisé pour produire le Bourgogne-aligoté et dont les meilleures bouteilles sont produites dans le petit pays de Bouzeron.
  • Le César, assemblé à partir de Pinot Noir et qui est produit principalement dans l’Irancy.
  • Le Gamay que l’on peut également assembler à du Pinot Noir pour créer le Bourgogne-Passetoutgrain.
  • Le Sauvignon qui est spécifiquement produit dans le département de l’Yonne et dans la région de Saint-Bris-le-Vineux et qui permet de créer l’AOC Saint-Bris.

En ce qui concerne la répartition géographique de la production de vins de Bourgogne, celle-ci peut être répartie en cinq grandes zones que nous découvrirons plus en détails ci-après. En résumé, il s’agit principalement du Chablisien qui produit des vins blancs connus pour leur élégance et leur côté minéral spécifique, la Côte de Nuits qui s’étend de Marsannay à Corgoloin avec des cépages de Pinot Noir principalement et qui dénombre à elle seule plus de 30 appellations différentes parmi les plus prestigieuses de France, la Côte de Beaune qui s’étend de Ladoix-Serrigny à Chagny et qui produit les grands vins blancs du pays avec des grands crus connus dans le monde entier ainsi que quelques vins rouges de renom comme les grands crusde Corton, Pommard ou Volnay, la Côte Chalonnaise qui s’étend de Chagny à Saint-Gengoux-le-National et qui produit des vins blancs et rouges particulièrement qualitatifs et enfin le Macônnais qui s’étend de Tournus à Mâcon et qui est avant tout connu pour les vins blancs de chardonnay comme le pouilly-fuissé.

Pour finir et comme nous l’avons mentionné plus haut, la région viticole de Bourgogne a mis en place une hiérarchisation de ses vins sur quatre grands niveaux avec tout d’abord les appellations régionales qui représentent la plus grande part de la production et qui comprend des vins produits sur l’ensemble du territoire comme l’AOC Bourgogne, le Bourgogne-aligoté, le Crémant-de-Bourgogne ou encore le Bourgogne-Passetoutgrain. Les appellations communales ou appellations villages sont la deuxième grande catégorie de vins de Bourgogne en termes de volume de production. Ils concernent les vins portant le nom de la ou des communes où sont cultivées les vignes dont ils proviennent comme le Volnay ou encore le Nuits-Saint-Georges. Viennent ensuite les premiers crus issus des différents terroirs de Bourgogne délimités au sein d’un village de production. Enfin, les grands crus terminent ce classement et sont issus des meilleurs terroirs de cette région viticole.

 

Les différents sols et climats de la région viticole de Bourgogne :

Les vins de Bourgogne sont produits dans une région au climat semi-continental mais qui peut varier plus ou moins fortement selon le relief et la présence de cours d’eau. Mais la spécificité et la grande qualité des vins de Bourgogne est avant tout le fruit de sols particulièrement propices à la viticulture. En effet, partout en Bourgogne, on trouve un sol aux parcelles particulièrement morcelées qui présente des affleurements géologiques divers et juxtaposés entre eux.

Le sol de la région Bourgogne s’est en effet formé par le biais de soulèvements successifs et d’effondrements naturels survenus il y a de cela des millénaires. C’est à cause ou plutôt grâce à ce sol morcelé et aux cassures dans le relief que la région Bourgogne peut se targuer d’une importante diversité de terroirs différents et est à l’origine de grands crus connus et recherchés dans le monde entier.

Cette particularité du sol bourguignon permet d’observer des différences parfois très importantes entre deux vignes cultivées côte à côte mais dans deux terroirs différents alors que deux vignes cultivées à plus grande distance l’une de l’autre mais dans un seul et même terroir seront très similaires.

 

La production des vins de Bourgogne et leur histoire :

L’histoire de la production des vins de Bourgogne et les origines de ces derniers est également très intéressante à connaître. La Bourgogne s’est en effet construite autour de cet art de la production de vins depuis ses origines. Dès l’antiquité, on retrouve les premières vignes bourguignonnes qui ont été introduites dans la région au VIème siècle avant JC. Ces vignes ont, dans un premier temps, été cultivées sur les pentes des vallées de la Saône et de la Loire avant de s’étendre progressivement à une plus grande partie du territoire.

Dès le Moyen-Age, ce sont les moines qui ont occupé le devant de la scène viticole de la Bourgogne comme Cluny et Cîteaux. Ce sont eux qui ont, petit à petit, façonné le vignoble de cette région et diversifié peu à peu les différents crus et terroirs de cette région pour en faire cette région viticole riche en couleurs que nous connaissons aujourd’hui.

Mais les vins de Bourgogne ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui sans le travail des ducs e Bourgogne au XIVème et XVème siècle, qui ont mis en place des règles strictes permettant de garantir le niveau de qualité du Pinot Noir. Aujourd’hui encore, certains crus classés de cette époque comme le Montrachet, le Corton, le Chablis ou le Romanée-Conti sont réputés dans le monde entier.

 

Les différentes appellations des vins de Bourgogne :

Pour finir ce tour d’horizon des vins de Bourgogne, voici un rappel des différentes appellations que vous pourrez rencontrer pour les vins de cette région viticole de renom :

La Côte Chalonnaise : Cette zone s’étend de Chagny à Saint-Gengoux-le-National et se situe au sud de la Côte de Beaune.  Mais c’est la ville de Chalon-sur-Saône qui a donné son nom à ce vignoble et ce, malgré le fait que plus aucune vigne n’y est aujourd’hui cultivé. Le vignoble de cette région est souvent considéré comme une sorte de transition entre celui de la Côte d’Or et celui du Mâconnais. La Côte Chalonnaise comprend 6 appellations différentes dont voici le détail :

  • Bourgogne-côte-chalonnaise
  • Bouzeron
  • Rully
  • Mercurey
  • Givry
  • Montagny

La Côte de Beaune : Cette zone de viticulture se trouve dans la continuité de celle de la Côte de Nuits et s’étend de Chagny jusqu’à Ladoix-Serrigny. Elle présente certaines particularités comme une maturité des raisins un peu plus rapide que celle de ses voisines et un territoire à la fois très étendu et aux formes arrondies et douces. La Côte de Beaune comprend 27 appellations différentes dont voici le détail :

  • Ladoix
  • Aloxe-corton
  • Pernand-vergelesses
  • Corton
  • Corton-charlemagne
  • Savigny-lès-beaune
  • Chorey-lès-beaune
  • Beaune
  • Côte-de-beaune
  • Pommard
  • Volnay
  • Monthélie
  • Auxey-duresses
  • Saint-romain
  • Meursault
  • Blagny
  • Puligny-montrachet
  • Montrachet
  • Chevalier-montrachet
  • Bâtard-montrachet
  • Bienvenues-bâtard-montrachet
  • Criots-bâtard-montrachet
  • Chassagne-montrachet
  • Saint-aubin
  • Santenay
  • Maranges
  • Côte-de-beaune-villages

La Côte de Nuits : Elle se trouve juste au sud de la ville de Dijon et tient son nom de Nuits-Saint-Georges, un village connu dans le monde entier et situé à son extrême sud. Elle s’étend de Marsannay au Clos des Langres à Corgoloin. La Côte de Nuits comprend 33 appellations différentes dont voici le détail :

  • Grande-rue (La)
  • Marsannay
  • Fixin
  • Gevrey-chambertin
  • Chambertin
  • Chambertin-clos-de-bèze
  • Latricières-chambertin
  • Chapelle-chambertin
  • Charmes-chambertin
  • Griotte-chambertin
  • Mazis-chambertin
  • Mazoyères-chambertin
  • Ruchottes-chambertin
  • Morey-saint-denis
  • Clos-de-la-roche
  • Clos-saint-denis
  • Clos-de-tart
  • Clos-des-lambrays
  • Chambolle-musigny
  • Bonnes-mares
  • Musigny
  • Vougeot
  • Clos-de-vougeot
  • Échézeaux
  • Grands-échézeaux
  • Vosne-romanée
  • Romanée (La)
  • Romanée-conti
  • Romanée-saint-vivant
  • Richebourg
  • Tâche (La)
  • Nuits-saint-georges
  • Côte-de-nuits-villages

Le Chablisien : Cette zone est située dans le département de l’Yonne et comprend de nombreux petits vignobles comme Auxerre, Chitry, Saint-Bris, Irancy, Epineuil, Tonnerre, Joigny, Coulandes-la-Vineuse ou encore Vézelay. Bien entendu, le vin le plus connu de cette région est le Chablis, populaire dans le monde entier. Le Chablisien comprend 6 appellations différentes dont voici le détail :

  • Irancy
  • Petit-chablis
  • Chablis
  • Chablis premier cru
  • Chablis grand cru
  • Saint-bris

Le Mâconnais : Il se situe au sud de la Bourgogne et bénéficie d’un climat très ensoleillé bien spécifique. C’est dans cette zone qu’est produit plus de 25% des vins de Bourgogne et cette région est d’ailleurs souvent surnommée le « grenier à vins de la Bourgogne ». Le Mâconnais comprend 7 appellations différentes dont voici le détail :

  • Mâcon et mâcon-villages
  • Mâcon supérieur
  • Pouilly-fuissé
  • Pouilly-loché
  • Pouilly-vinzelles
  • Saint-véran
  • Viré-clessé

Enfin, il est également important de tenir compte des appellations régionales de Bourgogne. Cette production couvre en effet la plus grande zone viticole de la Bourgogne avec des vins qui peuvent être produits dans différents départements comme la Côte d’Or, l’Yonne, la Saône-et-Loire ou encore dans le canton de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. On dénombre actuellement sept appellations régionales de Bourgogne dont voici le détail :

  • Bourgogne
  • Coteaux bourguignons
  • Bourgogne-aligoté
  • Bourgogne-passetoutgrain
  • Bourgogne-hautes-côtes-de-nuits
  • Bourgogne-hautes-côtes-de-beaune
  • Crémant-de-bourgogne

 

Où et comment acheter les meilleurs vins de Bourgogne au meilleur prix ?

Sur notre site, nous vous donnons la possibilité d’acheter au meilleur prix tous les meilleurs vins de Bourgogne en les commandants en ligne. Vous aurez notamment le choix entre de nombreux vins de Bourgogne aux caractères variés pour lesquels nous vous délivrerons bien entendu de nombreuses informations utiles et quelques conseils de consommation. En achetant ces vins directement en ligne, vous aurez la garantie de bénéficier d’un prix plus intéressant que si vous les achetiez directement en boutique, en Bourgogne ou ailleurs en France. Les vins de Bourgogne que nous vous recommandons sont : Axone-Corton, Auxey-Duresses, Bâtard-Montrachet, Beaune, Bourgogne-aligoté, Bouzeron, Chablis, Chambertin Clos de Bèze, Chambolle-Mussigny, Charmes-Chambertin, Chassagnes-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Chorey-lès-Beaune, Clos de Vougeot, Clos Saint-Denis, Cortori, Corton-Charlemagne, Côte de Beaune, Côte de Nuits-Villages, Coteaux Bourguignons, Crémant de Bourgogne, Criots-Bâtard-Montrachet , Echezeaux, Fixin, Gevrey-Chambertin, Givry, Hautes-Côtes de Beaune, Hautes Côtes de Nuits, Irancy, La Doix, Mâcon, Marranges, Marsannay, Mercurey, Meursault, Montagny, Monthelie, Morey Saint-Denis, Musigny, Nuits-Saint-Georges, Permand-Vergelesses, Petit-Châblis, Pommard, Puilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Puligny-Montrachet, Rully, Saint-Aubin, Saint-Bris, Saint-Romain, Saint-Véran, Santenay, Savigny-lès-Beaune, Viré Clessé et Volnay.