Vins du Languedoc au meilleur prix

Note: 4.00 2 votes
Vin de Corbières
Vin de Corbières

Achetez du vin de Corbières au meilleur prix et trouvez toutes les informations dont vous avez besoin à propos de cette appellation ainsi que des conseils de services et de dégustation qui vous seront utiles.

Vin Côteaux du Languedoc
Vin Côteaux du Languedoc

Informez-vous à propos des vins de l’appellation Coteaux du Languedoc au travers de notre fiche dédiée avec les caractéristiques de cette AOC, ses vins et leur caractère et bien d’autres conseils pour les acheter.

Notre avis sur le crémant de Limoux
Notre avis sur le crémant de Limoux

Retrouvez nos informations précises et détaillées à propos des vins de Limoux et de cette AOC avec ses caractéristiques détaillées mais aussi quelques conseils pour acheter ces vins au meilleur prix directement en ligne.

Vin de Faugères
Vin de Faugères

Apprenez à apprécier les vins de Faugères grâce à toutes nos explications concernant cette appellation et les vins qu’elle produit ainsi que nos conseils pour les acheter au meilleur prix directement en ligne

Vin de Fitou
Vin de Fitou

Découvrez des informations utiles à propos des vins rouges de Fitou, produits dans la région du Languedoc et quelques conseils pour les déguster, les servir, les garder et les acheter au meilleur prix en ligne.

Vin de Minervois
Vin de Minervois

Retrouvez notre fiche d’informations et de conseils à propos des vins produits sous l’appellation Minervois en rouge, blanc et rosé qui vous aidera à les apprécier à leur juste valeur et à les connaitre parfaitement.

Vous vous intéressez aux vins de France et plus particulièrement aux vins du Languedoc et souhaitez en apprendre davantage à propos de cette région viticole et de son histoire ? Nous vous proposons ici une plongée au cœur de ces vignobles d’exception avec de nombreuses informations sur l’histoire de la viticulture de cette région, les différents cépages et types de vins qui y sont produits, mais aussi les différentes appellations que l’on peut y trouver. Bien entendu et en plus de ces informations, nous vous expliquerons comment vous pouvez vous procurer ces vins au meilleur prix grâce à une boutique en ligne d’exception.

 

Les vins du Languedoc en bref :

La région viticole du Languedoc correspond à un vignoble très étendu qui longe tout le littoral de la Méditerranée en partant de Leucate jusqu’à  la Camargue et qui rejoint également les contreforts des Cévennes jusqu’à Carcassonne.

Au total, ce ne sont pas moins de trois départements différents qui sont exploités par ces vignobles soit le Gard, l’Aude et l’Hérault. On trouve donc dans cette région viticole des paysages très diversifiés qui offrent des terroirs variés situés entre la mer et la montagne. Grâce à un climat méditerranéen agréable, on y produit d’excellents vins rouges mais aussi des vins blancs, des vins rosés, quelques vins doux naturels et des vins pétillants.

Pendant longtemps, la région  du Languedoc a été associée à la production massive de vin avec des quantités annuelles parmi les plus importantes au monde. Mais depuis quelques décennies, la qualité semble de nouveau être au cœur des préoccupations des vignerons de cette région qui présente aujourd’hui des vins hautement appréciables.

 

Les différents styles de vins du Languedoc et leurs spécificités :

Grâce à une définition plus précise des différents terroirs du Languedoc et à une recherche constante de qualité avec de nouveaux cépages, cette région viticole offre aujourd’hui un large éventail de vins en tous genres, des vins rouges traditionnels aux vins pétillants en passant par les vins blancs, rosés et les vins doux naturels.

Comme vous l’aurez compris, les vins produits dans le Languedoc bénéficient de nombreux cépages qui peuvent être assemblés à loisir pour créer des crus uniques et ses saveurs bien différenciées.  Certains de ces cépages sont originaires de la région et d’autres proviennent de vignobles voisins voire éloignés. Parmi les cépages que l’on trouve dans cette région on retiendra la liste suivante :

Le Bourboulenc, le Cabernet-Sauvignon, le Carignan, le Chardonnay, le Chenin, le Cinsault, la Clairette, le Fer Servadou, le Grenache Noir, le Grenache Blanc, le Grenache Gris, e Lledonner Pelut, le Maccabeu et le Maccabeu Blanc, le Malbec, le Marsanne, le Mauzac, le Mourvèdre, le Muscat à petits grains blancs ou rosés,  le muscat rouge à petits grains, le Piquepoul blanc, le Rolle, leRoussanne, le Syrah et le Vermentino.

Plus précisément, on utilise beaucoup pour la production de vins rouges les cépages de Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. En ce qui concerne la production des vins blancs, elle utilise surtout les cépages de grenache, de piquepoul, de Bourboulenc, de Macabeu , de la Clairette, de la Marsanne, de la Roussanne et du Vermentino. Les vins pétillants sont quant à eux obtenus par les cépages de Mauzac, Chardonnay et Chenin.

Les vins du Languedoc sont avant tout des vins d’assemblage qui associent les cépages principaux et quelques cépages complémentaires qui sont nombreux et permettent donc d’innombrables variations de goûts et de saveurs.

Il faut dire que la région viticole du Languedoc dispose de plusieurs avantages indéniables dont un climat profitant à la fois de l’influence océanique, méditerranéenne et pyrénéenne et qui permet aux vignerons de cultiver des cépages présentant des rendements plus ou moins tardifs du nord au sud de cette région. On trouve par exemple dans le Limouxin plusieurs cépages issus d’autres régions viticoles avec le cépage gaillacois, le chenin qui vient de Loire, le Chardonnay en provenance de Bourgogne et le Pinot Noir, également en provenance de Bourgogne et qui sert à l’élaboration du Crément de Limoux.

 

Les différents sols et climats de la région viticole du Languedoc :

Intéressons-nous maintenant davantage aux spécificités climatiques et aux sols de cette région viticole d’exception qu’est le Languedoc.

On remarque tout d’abord que cette zone géographique offre une très grande diversité de sols. Les différents sols permettent d’ailleurs de différencier et de séparer les diverses appellations. On y trouve notamment de grandes terrasses de cailloux roulés, du grès et des marnes, des sols calcaires et de schiste, des sols argileux, des poudingues, des sols sablonneux ou  encore des mollasses. Cette grande diversité des sols permet au Languedoc de proposer des terroirs bien spécifiques et autant d’appellations facilement reconnaissables de par leurs caractéristiques particulières.

En ce qui concerne le climat du Languedoc, il est un peu moins varié. Rappelons en  effet que ce vignoble est celui qui se situe le plus au sud de la France et qu’il y bénéficie ainsi d’un climat typiquement méditerranéen.  On y rencontre donc des étés plutôt chauds et secs, des automnes et des printemps plus doux avec seulement quelques gelées au mois d’avril notamment et des hivers relativement doux également qui profitent d’un bon niveau d’ensoleillement et d’une température agréable qui reste généralement positive. Les précipitations y sont bien entendu plus rares que dans le reste de la France et les vignes profitent également des bienfaits de la Tramontane qui leur évite certaines maladies et leur permet de sécher rapidement. En résumé, le climat spécifique du Languedoc est considéré comme réunissant tous les critères pour produire un vin de qualité.

Toutefois, tous le territoire viticole du Languedoc ne profite pas de ce climat si particulier de la Méditerranée puisqu’il se même rapidement à un climat plus océanique lorsqu’on se rapproche de sa partie ouest notamment en ce qui concerne les appellations Cabardès ou Malepère. Cette zone présente ainsi un climat dit transitionnel où la douceur du climat venant de l’Atlantique rencontre le climat plus rigoureux de la Méditerranée.

Il est particulièrement important de connaitre et de comprendre les différents terroirs représentés en Languedoc pour différencier les appellations notamment les AOC de cette région. Rappelons en effet que c’est la détermination des zones viticoles selon le climat et le sol qui détermine ces appellations. Ces spécificités géologiques et climatiques permettent également de mieux comprendre les caractéristiques et la qualité de chaque vin.

 

La production des vins du Languedoc et leur histoire :

Le Languedoc est une des plus anciennes régions viticoles de France puisque les premières vignes y ont été implantées aux alentours du VIIème siècle avant JC, principalement dans la région de Narbonne. Plus tard, les romains permettront à ce vignoble de se développer davantage jusqu’à battre de véritables records de production et à menacer la suprématie de la viticulture romaine. Blessé par cette comparaison, l’empereur romain Domitien ordonne,  en l’an 92 que l’on arrache plus de la moitié de la surface cultivée. Il faudra attendre l’an 270 pour que ce décret soit finalement annulé par Probus, ce qui permettra au vignoble du Languedoc de produire de nouveau à sa juste valeur.

Le Moyen-Age est également une période charnière pour les vins du Languedoc qui connaissent alors une grande prospérité, notamment grâce aux moines et aux abbés. La région bénéficie par la suite d’un commerce viticole de plus en plus présent. Au XVIIIème siècle et au XIXème siècle, les infrastructures portuaires sont nettement améliorées avec entre autres la construction du port de Sète et l’ouverture du canal du Midi qui permettront davantage d’exportation  des vins du Languedoc.

Les transports jouent encore un rôle important dans le développement du vignoble du Languedoc et de la commercialisation de ses vins avec la construction du chemin de fer qui s’est achevée en 1880 et qui permet à la région d’inonder de nouveaux marchés de sa production toujours plus importante malgré la crise phylloxérique qui a causé du tort à ses vignes comme à celles des autres régions viticoles françaises. A cette époque, la production de vin du Languedoc est avant tout une production de masse qui mise davantage sur la quantité que sur la qualité et qui perdurera ainsi jusqu’au milieu du XXème siècle. Cette période sera par ailleurs marquée par différentes crises dont la célèbre révolte des vignerons de 1907.

Il faudra finalement attendre une période bien plus récente pour que la qualité soit de nouveau au cœur de la production des vins du Languedoc avec la reconnaissance en 1949 des vignobles de cette région en VDQS. Petit à petit, les cépages traditionnels font leur retour dans la région et permettent à celle-ci de produire des vins de meilleure qualité dont certains sont reconnus dans le monde entier.

 

Les différentes appellations des vins du Languedoc :

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le Languedoc est une région viticole haute en couleurs et qui bénéfice depuis quelques dizaines d’années de nombreuses appellations reconnues. Plus précisément, on peut répartir les vins en différentes catégories avec les appellations régionales, les appellations sous-régionales et les appellations communales.

Il n’existe à ce jour qu’une seule appellation régionale avec l’AOC Languedoc qui vient désormais remplacer l’ancienne appellation Coteaux du Languedoc et qui produit des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés.

Les appellations sous-régionales sont quant à elles au nombre de 13 avec notamment les AOC Malpère, Limoux, Cabardès, Minervois-La Livinière, Faugères, Saint-Chinian, Clairette du Languedoc, Corbières, Corbières-Boutenac, Costières de Nîmes, Crémant de Limoux ou Fitou.

Enfin, on trouve également 4 appellations communales de vins doux naturels blancs avec les AOC Muscats et une appellation communale en vin blanc sec avec la Clairette de Bellegarde.

En résumé, la région viticole du Languedoc comprend plus de 23 appellations différentes dont nous vous proposons de découvrir ici la liste détaillée.

  • Blanquette méthode ancestrale
  • Blanquette-de-limoux
  • Cabardès
  • Clairette-du-languedoc
  • Corbières
  • Corbières-boutenac
  • Crémant-de-limoux
  • Faugères
  • Fitou
  • La Clape
  • Languedoc
  • Limoux
  • Malepère
  • Minervois
  • Minervois-la-livinière
  • Muscat-de-frontignan
  • Muscat-de-lunel
  • Muscat-de-mireval
  • Muscat-de-saint-jean-de-minervois
  • Pic-saint-loup
  • Picpoul-de-pinet
  • Saint-chinian
  • Terrasses-du-larzac

 

Où et comment acheter les meilleurs vins du Languedoc au meilleur prix ?

Comme nous venons de le voir, le Languedoc regorge aujourd’hui d’excellents vins rouges, blancs ou rosés et de quelques bons vins doux et pétillants à découvrir. Si vous envisagez d’acheter prochainement une ou plusieurs bouteilles de vins du Languedoc, nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les principaux vins de cette région plus en détails. Vous trouverez en effet sur notre site des fiches détaillées à propos de certains de ces vins dont le Corbières, le Coteaux du Languedoc, le Crémant de Limoux, le Faugères, le Fitou, le Languedoc, le Limoux, le Minervois, le Pic Saint Loup, le Picpoul de Pinet, le Rivesaltes, le Saint-Chinian ou encore les Terrasses du Larzac.

Pour chacun de ces vins, vous allez ainsi pouvoir prendre connaissance des méthodes de viticulture et de vinification spécifiques, les cépages utilisés et bien d’autres informations encore à propos des crus produits. Il vous sera ainsi plus facile de faire votre choix parmi les nombreux vins très différents produits dans cette région du Languedoc. Nous vous expliquerons aussi comment consommer ces vins afin que vous puissiez les apprécier au mieux en les associant aux bons mets. Vous pourrez ensuite les commander en ligne auprès de notre boutique partenaire qui vous permet d’acheter les vins du Languedoc au meilleur prix et de les recevoir chez-vous sous quelques jours seulement. Les prix pratiqués en ligne sont en effet bien plus avantageux que ceux pratiqués par les cavistes ou les boutiques spécialisées et vous aurez ainsi la possibilité de vous faire plaisir à moindre frais.

Bien entendu, vous trouverez également sur notre site des informations détaillées à propos de toutes les autres régions viticoles de France et leurs vins et pourrez ainsi partir à la découverte de nombreuses saveurs différentes en découvrant de petits trésors. De la même manière, tous les meilleurs vins de France sont accessibles au meilleur prix sur le site de notre partenaire qui vous invite au voyage au travers des différents terroirs du vignoble français.