Vins du pays de la Loire au meilleur prix

Note: 4.00 2 votes
Vin d’Anjou
Vin d’Anjou

Découvrez les grands vins de l’appellation Anjou et leurs spécificités et caractéristiques avec des informations et conseils pratiques de dégustation et de services et la possibilité de les acheter au meilleur prix.

Vin de Bonnezeaux
Vin de Bonnezeaux

Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir à propos du vin de Bonnezeaux avec les caractéristiques de cette appellation d’origine contrôlée et quelques conseils pour l’acheter et le déguster.

Vin de Bourgueil
Vin de Bourgueil

Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos des vins de Bourgueil avec leurs caractères et arômes ainsi que d’autres informations et conseils pour les acheter au meilleur prix et les consommer.

Vin de Cheverny
Vin de Cheverny

Découvrez de nombreuses informations utiles à propos des vins de Cheverny avec leurs principales caractéristiques par couleur, leurs méthodes d’élaboration ainsi que quelques conseils d’achat au meilleur prix.

Vin de Chinon
Vin de Chinon

Retrouvez des informations précises à propos des vins rouges, rosés et blancs de Chinon afin de mieux les apprécier, les servir ou les garder et quelques conseils pour les acheter en ligne au meilleur prix.

Vin de Coteaux du Layon
Vin de Coteaux du Layon

Avant de déguster vos vins blancs de l’appellation Coteaux du Layon, découvrez le détail de leurs caractéristiques, nos conseils de garde et de service ainsi que d’autres informations utiles à propos de cette AOC.

Parmi les grands vignobles français, ceux du pays de la Loire produisent des vins que tout amateur de vin se doit de connaitre et d’apprécier. Nous vous proposons sur cette page de partir à la découverte de cette région viticole haute en couleur et de ses vins. Nous découvrirons ensemble tout ce que vous devez savoir à propos de l’histoire des vins du pays de la Loire, les différents cépages qui y sont cultivés, les terroirs, sols et climats spécifiques à cette région et bien entendu les différentes appellations. Vous découvrirez également comment acheter les vins du pays de la Loire au meilleur prix grâce à une commande en ligne auprès d’une boutique spécialisée. Mais avant cela, tentons d’en apprendre un peu plus à propos de ces vins.

 

Les vins du pays de la Loire en bref :

Les vins du pays de la Loire sont en réalité produits dans la vallée de la Loire et cette région viticole est souvent appelée « vignoble du Val de Loire » ou « Vignoble Ligérien ». Ces vignobles s’étendent sur plusieurs régions viticoles françaises et produisent de nombreux types de vins comme les vins blancs secs, les demi-secs, les moelleux et quelques vins liquoreux. On y trouve bien entendu aussi des vins rouges frais et légers ainsi que quelques vins rosés et certains pétillants.

Le vignoble de la Loire qui s’étend sur plus de 70 000 hectares se trouve principalement sur les bords de la Loire et de ses affluents. Cette région produit plusieurs millions d’hectolitres de vin chaque année. Plus précisément, le vignoble du pays de la Loire est composé de territoires de quatre régions différentes que sont le nantais, l’Anjou, la Touraine et le Centre.

Tous situés à proximité du fleuve, les vignobles des pays de la Loire sont également proches des châteaux Renaissance connus dans cette région. Ils forment ainsi un réseau de vignes présentant des terroirs et des climats variés qui permettent de produire des vins très différents les uns des autres.

En résumé et quel que soit le type de vin que vous affectionnez le pus, vous trouverez dans la vallée de la Loire de quoi satisfaire votre curiosité car cette région viticole est sans doute de celles qui offrent le plus de variétés de vins en France.

 

Les différents styles de vins du pays de la Loire et leurs spécificités :

Intéressons-nous maintenant aux différents styles de vins que l’on peut trouver dans la vallée de la Loire et ils sont nombreux.

Pour y voir plus clair dans la multitude de vins que propose le pays de la Loire, on peut regrouper ces derniers en fonction de leur zone de production. Premièrement, les vignobles nantais produisent principalement du muscadet obtenu par le biais du melon et du vin blanc sec comme la folle blanche au gros plant.

Dans la région viticole d’Ancenis, on trouve énormément de Gamay noir qui permet de produire surtout des vins rouges mais aussi quelques vins rosés.

Dans les régions viticoles de l’Anjou et du Saumurois, on trouve la plus grande diversité de vins du pays de la Loire avec à la fois des vins blancs secs, des demi-secs, des vins liquoreux et des vins mousseux. Ces vins sont produits à partir de chenin également connu sous le nom de pineau de la Loire qui peut parfois être assemblé avec du Chardonnay ou du Sauvignon. On y produit également des vins rosés demi-secs issus du grolleau noir ainsi que des vins rouges plus corsés et plus fins obtenus à partir de Cabernet franc et de Cabernet-Sauvignon.

Dans les vignobles de Touraine on retrouve principalement des vins rouges de caractère issus du Cabernet franc. Quelques vins blancs y sont également produits dans certaines communes comme Vouvray ou Montlouis. Plus à l’est de cette zone on retrouve des cépages de sauvignon pour le vin blanc et de Gamay pour le vin rouge et rosé qui permettent de produire des vins légers et fruités. Mais la région réserve encore d’autres surprises avec notamment quelques vins rouges épicés issus du pineau d’Aunis et produits dans les coteaux-du-loir ou encore des vins rouges atypiques produits à partir du pinot meunier dans l’Orléanais.

Enfin, la région Centre propose principalement des cépages de sauvignon notamment à Sancerre, Quincy, Reuilly ou Pouilly pour le vin blanc et des vins rouges issus du Gamay et du Pinot Noir.

En résumé, les cépages cultivés en pays de Loire sont extrêmement variés avec notamment le cabernet franc, le grolleau, le gamay, le pineau d’Aunis, le pinot noir, le côt  qui produisent des vins rouges et rosés de cette région, mais aussi le chenin blanc, le sauvignon, le melon et le chardonnay pour la production des vins blancs du pays de Loire.

 

Les différents sols et climats de la région viticole du pays de la Loire :

Comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, les vins des pays de la Loire montrent une grande diversité notamment grâce à un terroir très varié.

Ainsi, on trouve tout d’abord les vignes du pays nantais sur le massif armoricain qui offre un relief vallonné et un climat plutôt océanique. On y trouve principalement du muscadet et une partie de l’Anjou.

Dans la région de l’Anjou et du Saumurois, le climat est plutôt un climat atlantique dont le niveau d’ensoleillement et de précipitations varie fortement d’une année à une autre. On y trouve deux principaux types de sols avec les sols de schistes et autres roches primaires pour l’Anjou noir et les sols plus crayeux pour l’Anjou Blanc ou Saumurois.

Dans les vignobles de Touraine, à l’est de cette région, on retrouve également un paysage vallonné avec un climat à la fois océanique et continental présentant l’avantage d’un niveau  d’humidité optimal. Les sols y sont composés de différents matériaux dont l’argile, le calcaire, le sable et le gravier.

Pour finir, la région de production du Centre se distingue par des sols jurassiques qui ressemblent beaucoup à ceux du Chablisien à Sancerre et Pouilly-sur-Loire. Le climat y est semi-continental avec des saisons hivernales et estivales très marquées. Notons ici que les vignobles de Saint-Pourçain, des côtes de Rouen et du Forez sont généralement rattachés à cette zone de production.

 

La production des vins du pays de la Loire et leur histoire :

Plongeons nous maintenant dans l’histoire de la région viticole du pays de la Loire. Comme ce fut le cas pour de nombreux autres vignobles français, la culture de la vigne a été introduite dans cette région à l’époque romaine avec les premières plantations.

Plus tard, ce sont également les moines augustins et les moines bénédictins qui ont œuvré au développement du vignoble pendant le Moyen-Age. Ces vignobles sont alors fortement développés aux alentours des voies romaines et autour de la Loire et de ses affluents qui représentent des voies de communication et de transport commerciaux privilégiés à l’époque et très utilisés pour exportés les vins de Loire.

C’est donc principalement à l’époque médiévale que les vins de Loire et du Centre ont gagné en notoriété pour devenir les crus célèbres qu’ils sont encore aujourd’hui comme c’est le cas pour les vins de Saint-Pourçain, d’Anjou, de l’Orléanais ou de Touraine.

 

Les différentes appellations des vins du pays de la Loire :

Le pays de la Loire est bien entendu décomposé en plusieurs sous-régions viticoles qui présentent chacune des spécificités et comptent de nombreuses appellations dont voici le détail.

La région d’Anjou-Saumur qui se trouve à la limite des zones viticoles de cette région de Loire bénéficie d’un climat atlantique avec un relief doux et beaucoup de cours d’eau. On retrouve ces vignobles dans le département du Maine-et-Loire mais aussi en partie dans les Deux-Sèvres et la Vienne. La région compte 19 appellations différentes à savoir :

  • Anjou
  • Anjou-gamay
  • Anjou-villages
  • Rosé-d'anjou
  • Cabernet-d'anjou
  • Coteaux-de-l'aubance
  • Anjou-coteaux-de-la-loire
  • Savennières
  • Savennières-coulée-de-serrant
  • Savennières-roche-aux-moines
  • Coteaux-du-layon
  • Bonnezeaux
  • Quarts-de-chaume
  • Saumur
  • Cabernet-de-saumur
  • Coteaux-de-saumur
  • Saumur-champigny
  • Anjou-villages-brissac
  • Chaume

La région nantaise d’où est originale la vigne du pays de Loire qui y a fait son apparition il y a plus de 2 000 ans se situe entre la Bretagne, la Vendée, la Loire et est bordée par l’océan. Cette région a subi une destruction totale de ses vignobles en 1709 après que la mer ait gelé les côtes mais a été entièrement reconstruite par la suite grâce au cépage melon en provenance de Bourgogne. On y dénombre 7 appellations différentes à savoir :

  • Muscadet-côtes-de-grand-lieu
  • Muscadet
  • Muscadet-coteaux-de-la-loire
  • Muscadet-sèvre-et-maine
  • Gros-plant-du-pays-nantais
  • Fiefs-vendéens
  • Coteaux-d'ancenis

La région de Touraine est également l’un des fiefs historiques de la viticulture en pays de Loire comme en témoignent les collections du musée des vins de Touraine situé à Tours. Cette sous-région compte actuellement une vingtaine d’appellations dont voici le détail.

  • Cour-cheverny
  • Touraine
  • Touraine-amboise
  • Touraine-azay-le-rideau
  • Touraine-mesland
  • Bourgueil
  • Chinon
  • Coteaux-du-loir
  • Jasnières
  • Saint-nicolas-de-bourgueil
  • Montlouis-sur-loire
  • Vouvray
  • Cheverny
  • Coteaux-du-vendômois
  • Valençay
  • Orléans
  • Touraine-noble-joué
  • Orléans-cléry
  • Touraine-chenonceaux
  • Touraine-oisly

Il faut aussi compter avec les appellations régionales de la Loire qui s’étendent le long du fleuve et de ses affluents, indépendamment des différents terroirs qui y sont divisés. Ces appellations couvrent à la fois la Touraine et l’Anjou avec des AOC qui peuvent être produites dans la limite des aires d’appellations Anjour, Saumur et Touraine ainsi que l’aire de Cheverny en ce qui concerne spécifiquement le crémant de Loire. Les deux appellations régionales de la Loire sont donc :

  • Rosé-de-loire
  • Crémant-de-loire

Enfin, le vignobles du Centre qui s’étendent des côtes du Forez jusqu’à Orléans sont ceux dont les coteaux bénéficient de la meilleure exposition avec des plateaux qui ont été modelés avec le temps grâce à l’érosion provoquée par la Loire et ses affluents principaux que sont l’Allier et le Cher. On y trouve aussi quelques coteaux implantés sir les flancs est et nord du Massif Central et qui s’ouvrent sur le bassin de la Loire. On compte pas moins de 22 appellations différentes dans cette région dont :

  • Châteaumeillant
  • Côtes-d'auvergne
  • Côtes-du-forez
  • Coteaux-du-giennois
  • Saint-pourçain
  • Côte-roannaise
  • Menetou-salon
  • Pouilly-fumé
  • Pouilly-sur-loire
  • Quincy
  • Reuilly
  • Sancerre

 

Où et comment acheter les meilleurs vins du pays de la Loire au meilleur prix ?

Vous envisagez de partir à la découverte des vins du pays de la Loire et leurs secrets ? Dans ce cas, inutile de vous rendre dans cette région ou de vous ruiner en achetant vos bouteilles  chez un caviste ou dans une boutique spécialisée puisque vous pouvez aujourd’hui acheter tous les grands vins de Loire directement en ligne et ainsi les obtenir au meilleur prix. Nous avons en effet sélectionné pour vous une boutique de vins en ligne unique en son genre et qui vous permet de commander tous les vins du pays de la Loire en ligne pour les recevoir chez-vous rapidement. Bien entendu, vous y trouverez aussi toutes sortes d’autres vins issus de tous les grands vignobles français.

En attendant et si vous hésitez encore quant aux vins du pays de la Loire à acheter, nous vous proposons également sur notre site d’en découvrir davantage à propos des meilleurs vins de cette région viticole. Nous avons en effet réalisé des fiches complètes à propos de la plupart de ces vins dont l’Anjou, le Bonnezeaux, le Bourgueil, le Cabernet d’Anjou, le Chevemy, le Chinon, le Côte Roannaise, le Coteaux de l’Aubance, le Coteaux de Layon, le Jasnières, le Menetou-Salon, le Montlouis-sur-Loire, le Pouilly-Fumé, le Pouilly-sur-Loire, le Quart de Chaume, le Quincy, le Reuilly, le Saint-Nicolas de Bourgueil , le Saint-Pourçain, le Sancerre, le Saumur Blanc, le Saumur-Champigny, le Savennières, le Touraine, le Valençais ou encore le Vouvray.

Grâce à ces informations détaillées à propos de chacun de ces vins, vous serez en mesure de savoir lequel ou lesquels vous font le plus envie et correspondent le mieux à vos goûts personnels ou à une occasion particulière. Vous pourrez également apprendre à consommer ces vins comme un grand connaisseur en les appréciant à leur juste valeur et dans les meilleures conditions. Il ne vous restera plus qu’à les acheter en ligne au meilleur prix.