Vins de Provence au meilleur prix

Note: 4.67 3 votes
Vin de Bandol
Vin de Bandol

Retrouvez des informations utiles à propos des vins de Bandol et des caractéristiques de cette AOC de Provence ainsi que quelques conseils pour les servir, les consommer et les acheter au meilleur prix.

Vin de Bellet
Vin de Bellet

Apprenez à connaitre les vins de Bellet et tout ce qui concerne cette appellation avec ses principales caractéristiques, ses méthodes de vinification et bien entendu des conseils de dégustation.

Vin de Cassis
Vin de Cassis

Les vins de Cassis sont produits sous une appellation d’origine contrôlée dont nous vous proposons de découvrir les détails avec de nombreuses informations utiles et conseils d’achat et de dégustation.

Vin de Coteaux Varois en Provence
Vin de Coteaux Varois en Provence

Retrouvez toutes les informations utiles à propos des vins de l’appellation Coteaux Varois en Provence afin de les apprécier dans les meilleures conditions mais aussi de les acheter au meilleur prix en ligne.

Les vins de Provence font bien entendu partie des meilleurs vins français mais aussi et surtout des vins les plus populaires dans le monde. Sur cette page, nous vous proposons de partir  à la découverte de cette région viticole d’exception et d’en apprendre davantage sur ses cépages et les vins qui  y sont produits. Nous reviendrons notamment ensemble sur les terroirs et climats de cette zone viticole, sur les spécificités de chacun de ses vins et sur les différentes appellations que vous pourrez y rencontrer. Bien entendu, nous vous délivrerons également quelques conseils pratiques pour vous permettre d’acheter ces vins de Provence au meilleur prix, notamment en les commandant directement en ligne chez un caviste sur Internet qui vous livrera vos bouteilles directement chez-vous et dans les plus brefs délais.

 

Les vins de Provence en  bref :

Les vins de Provence sont produits dans le vignoble provençal qui est l’un des plus grands de France en termes de superficie. Celui-ci s’étend en effet sur plus de 200 km de long et cours de Nice à l’Est jusqu’au sud de la ville d’Avignon. Il fait également plus de 60 km de largeur en s’étendant des Alpilles à la Méditerranée.

Dans cette région surtout connue pour sa flore constituée essentiellement de forêts de pins et d’oliviers, on trouve en effet de nombreux îlots viticoles aux couleurs variées. La Provence produit en effet à la fois des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés même si ce sont ces derniers qui jouissent de la plus grande popularité à travers le monde et qui ont fait la renommée internationale des vins de Provence.

Les vignobles de Provence bénéficient d’un ensoleillement incomparable et d’un vent idéal qui forment des conditions idéales à la culture de la vigne et permettent chaque année de produire des crus d’exception.

 

Les différents styles de vins de Provence et leurs spécificités :

Si le vin rosé est sans aucun doute le plus populaire des vins de Provence, cette région réserve également d’autres surprises avec ses vins rouges et blancs.

Il faut dire que la région Provence dispose de nombreux cépages très variés comme les autres vignobles du sud de la France. Parmi ces derniers on trouve bien entendu le grenache, le cinsault, le carnignan, le mourvèdre, le syrah, le tibouren,le cabernet-sauvignon et bien d’autres encore pour ce qui est des rouges et rosés. Quelques autres cépages sont cette fois dédiés au blanc avec notamment l’ugni blanc, le rolle, le grenache blanc, la clairette, la marsanne, le sémillon, le bourboulenc et quelques autres encore.

Bien entendu et en dépit des différentes couleurs qui représentent le vignoble de Provence, les vins rosés restent prédominants. Il faut dire que la région Provence est la première région française de production de vins rosés. La production de vins de Provence est en effet composée à plus de 90% de ces vins rosés ce qui représente en moyenne une production de plus de 150 millions de bouteilles chaque année.

Parmi les cépages les plus remarquables de la région viticole de la Provence, on trouve notamment l’Ugni blanc. Ce cépage originaire de Toscane montre plusieurs signes distinctifs dont des raisons ronds et particulièrement juteux reconnaissables à leurs grappes à l’aspect allongé. Ce cépage est connu comme étant particulièrement productif bien qu’il soit sensible au gel. Grâce au cépage Ugni blanc, on peut produire en Provence un vin à la fois fruité, fin et clair. On peut également l’utiliser en assemblable avec d’autres cépages car il est connu pour apporter aux vins une fraicheur typique.

Autre grand cépage de la région viticole de Provence, le Cinsault mérite d’être connu. Il s’agit d’un cépage directement originaire de la région provençale qui est à la fois fort en goût et esthétique de par son aspect. Pendant de nombreuses années, ce raisin a uniquement été consommé comme raisin de table. Aujourd’hui, il est utilisé pour la fabrication de nombreux vins rosés de Provence. L’une des principales caractéristiques de ce cépage Cinsault est la fraicheur qu’il apporte au vin et ainsi sa capacité à apporter davantage de finesse et de nuances à certains autres cépages plus forts et plus puissants.

 

Les différents sols et climats de la région viticole de Provence :

Il est également intéressant de connaitre les sols et climats spécifiques de la région de Provence qui sont à la base de la qualité des vins qui y sont produits. En effet, la Provence est une zone viticole particulièrement morcelée et qui montre ainsi une géologie et des reliefs très variés. On y dénombre beaucoup de sols et de microclimats aux contrastes importants. Toutefois, il reste possible de diviser cette région viticole en deux grandes sous-régions dont voici les spécificités en termes de sols et de climats :

  • La région de Provence située au Nord-Ouest et qui est essentiellement constituée de collines et de barres calcaires qui ont été sculptées par l’érosion. On y trouve bien entendu un environnement de garrigue avec la montagne Sainte-Victoire et le massif de la Sainte-Beaume.
  • Plus à l’est on trouve une zone située face à la mer Méditérranée avec les massifs des Maures et du Tanneron qui offrent un relief composé de collines arrondies et recouvertes de maquis donc plus doux. Mais la partie la plus à l’est de la Provence, c’est-à-dire la Côte d’Azur propose encore quelques spécificités géologiques et climatiques. On y retrouve de la roche volcanique comme les porphyres très colorées du massif de l’Estérel. Cette région montre des sols pauvres mais bien drainés et peu profonds qui offrent un faible taux d’humidité et qui réunissent les conditions optimales pour la culture de la vigne. La zone profite également d’un climat idéal avec la fraicheur que lui apporte le mistral. Ce vent frais permet de compenser la chaleur importante qui règne dans cette région et le peu de pluie.

 

La production des vins de Provence et leur histoire :

Nous vous proposons maintenant de replonger dans l’histoire des vins de Provence et de cette région viticole d’exception.

Le vignoble de Provence est sans doute l’un des plus anciens de France puisque ce sont les phocéens qui sont arrivés dans la région aux alentours de 600 ans avant JC et qui ont commencé à planter des vignes près de Marseille. Mais il faudra cependant attendre le IIème siècle pour que les romains commencent à développer la culture de la vigne dans ce qui s’appelait alors la Provincia Romana.

Plus tard soit entre le Vème et le XIIème siècle, ce développement prendra encore de l’essor, notamment grâce au travail des moines des abbayes de Saint-Victor à Marseille ou de Saint-Honorat sur les îles de Lérins qui vont reprendre l’œuvre commencée par les romains, appuyés par les nobles. En effet, dès le XIVème siècle, certains nobles comme le roi-vigneron René d’Anjou, comte de Provence au XVème siècle, ont racheté de nombreux domaines viticoles et ont ainsi contribué à créer la Provence viticole que l’on connait aujourd’hui.

La renommée à l’international des vins de Provence est aussi due à Eléonore de Provence, la femme d’Henri III d’Angleterre qui leur donnera leurs lettres de noblesse et leur permettra de s’exporter plus facilement vers le reste de l’Europe.

Malheureusement, la crise du phylloxéra de 1880 tout comme l’éloignement de cette région viticole des grands axes de communication ou encore une surproduction et l’accent mis sur la quantité plutôt que sur la qualité des vins au début du XXème siècle causeront beaucoup de tort aux vins de Provence.

Par la suite grâce à la mise en place d’un mouvement coopératif la filière se réorganise et permet la création des premières AOC dans les années 1930. Grâce à cette réorganisation et une volonté de mettre en avant la qualité des vins produits dans cette région ainsi qu’au développement important du tourisme, les vins provençaux ont finalement réussi à regagner le cœur des consommateurs amateurs comme avertis. Avec le temps, ce sont cependant les vins rosés qui restent les plus emblématiques de cette région de Provence puisqu’on y produit plus de 38% des vins rosés de France et environ 8% des vins rosés du monde entier ce qui est énorme au regard de la production des autres vignobles français comme étrangers.

 

Les différentes appellations des vins de Provence :

La région viticole de la Provence compte seulement huit appellations différentes dont nous allons vous dévoiler ici le détail. Nous allons cependant mettre l’accent sur trois grandes appellations de cette région qui sont les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix en Provence et les Coteaux varois et qui représentent la grande majorité de la production viticole de cette région et de ses vignobles.

L’appellation Côtes de Provence s’étend de manière très large sur trois départements différents à savoir le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes avec plus de 20 000 hectares de vigne. Au total, cette appellation couvre 84 communes différentes.

L’appellation des Coteaux d’Aix en Provence couvre la région la plus à l’ouest de la Provence. Plus précisément, cette zone d’appellation s’étend de la Durance jusqu’à la mer Méditerranée ainsi que de la vallée du Rhône à l’ouest jusqu’à la montagne Sainte-Victoire à l’est. Elle fait ainsi le tour de l’étang de Berre. Son relief est constitué d’une suite de chaînons parallèles au littoral avec la chaine de la Nerthe, la chaine de la Fare, la chaine d’Eguilles et de la Trévaresse, le chainon des Costes et des Alpilles.

Enfin, l’appellation des Coteaux Varois en Provence est installée dans la région la plus calcaire de la Provence. On y trouve des bassins et des vallées étroites. La production de cette appellation se concentre sur 28 communes situées aux alentours de la ville de Brignoles. Le relief de cette zone est marqué par des sommets entre 600 et 1 000 mètres d’altitude avec notamment le massif de la Sainte-Baume.

Bien entendu, il ne s’agit là que des 3 appellations les plus importantes des vins de Provence car, comme nous l’avons dit plus haut, les vins de Provence comptent aussi d’autres appellations dont voici la liste détaillée :

  • Bandol
  • Baux-de-provence (Les)
  • Bellet
  • Cassis
  • Palette

 

Où et comment acheter les meilleurs vins de Provence au meilleur prix ?

Comme tous les amateurs de bons vins, vous appréciez sans doute les vins rosés mais pourquoi pas aussi les vins rouges ou blancs produits en Provence. Alors pour vous les procurer au meilleur prix, inutile de vous rendre dans cette région sauf si vous prévoyez d’y passer vos vacances. Il est en effet désormais possible d’acheter vos vins directement sur Internet et ainsi de profiter de prix plus attractifs en faisant livrer vos bouteilles directement chez-vous. Pour vous y aider, nous avons sélectionné pour vous l’une des boutiques de vin en ligne les plus qualitative et complète et sur le site de laquelle vous pourrez acheter les  meilleurs vins de Provence et du reste des vignobles français au meilleur prix.

Mais pour aller plus loin dans votre découverte des vins de Provence, nous vous proposons également sur notre site des fiches détaillées à propos des principales appellations de cette région viticole. N’hésitez pas à les consulter si vous souhaitez tout connaitre du caractère, de l’histoire, de la renommée et des spécificités gustatives de chacun de ces vins. Vous pourrez alors choisir les vins de Provence qui vous plairont le plus et les déguster dans les meilleures conditions.

Vous trouverez sur ce site des explications complètes et diverses informations sur quelques-uns des plus  célèbres vins de Provence comme le Bandol, le Bellet, le Cassis, les Coteaux d’Aix en Provence, les Coteaux Varois en Provence ou encore les Baux de Provence. Vous pourrez bien entendu ensuite les commander directement en ligne grâce à un lien direct vers cette boutique en ligne. N’hésitez pas également à découvrir les autres régions viticoles de France que nous abordons également ici en détails et ainsi à diversifier vos connaissances en matière de vin en devenant un véritable spécialiste en œnologie.