Vins du Rhône au meilleur prix

Note: 4.75 4 votes
Vin Beaumes de Venise
Vin Beaumes de Venise

Retrouvez des informations utiles à propos de l’appellation Beaumes de Venise avec les différentes caractéristiques de ce vin, son caractère et la façon de le consommer et de l’acheter au meilleur prix en ligne.

Vin de Cairanne
Vin de Cairanne

Retrouvez toutes les informations utiles à propos de l’appellation Cairanne et ses différents vins pur vous aider dans votre choix et découvrez comment acheter ces vins de Cairanne au meilleur prix en ligne.

Vin Châteauneuf du Pape
Vin Châteauneuf du Pape

Apprenez à servir et à apprécier les vins de Châteauneuf du Pape avec quelques conseils et des explications à propos de cette appellation d’origine contrôlée et toutes ses spécificités et caractéristiques.

Vin de Condrieu
Vin de Condrieu

Retrouvez des informations précises et détaillées à propos des vins de l’appellation Condrieu avec notamment des conseils se service, de garde et de consommation mais aussi d’achat au meilleur prix de ces bouteilles.

Vin de Cornas
Vin de Cornas

Vous souhaitez acheter du vin de Cornas au meilleur prix et obtenir des informations et des conseils à propos de cette AOC afin de l’apprécier au mieux. Découvrez nos explications détaillées dans cet article.

Vin de Costières de Nîmes
Vin de Costières de Nîmes

Découvrez nos explications et conseils à propos des vins de l’AOC Costières de Nîmes pour les acheter au meilleur prix et les consommer dans les meilleures conditions en connaissant leur caractère spécifique.

Les vins du Rhône offrent aux amateurs une grande palette de saveurs et une grande diversité de goûts et de textures. Nous allons vous aider à vous procurer les meilleurs vins de cette région au meilleur prix, mais avant cela, nous vous proposons de découvrir plus en  détails ces vins et leur mode de production avec les principaux cépages ou encore l’histoire de la production de vin dans la vallée du Rhône.

 

Les vins du Rhône en bref :

Les vins du Rhône sont produits dans une région viticole très ancienne, la vallée du Rhône, qui fait partie de l’histoire des vignobles français. Cette région est en effet la deuxième région viticole de France après la région bordelaise. Les vignes y sont particulièrement visibles en bordure du Rhône, le fleuve qui traverse une partie de cette région.

Cependant, la région viticole du Rhône peut être divisée en plusieurs secteurs avec principalement la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale mais aussi d’autres zones géographiques comme le Vivarais, le Diois ou encore le Lubéron.

Les vins du Rhône sont également très variés et on trouve des vins de différents types, produits dans cette région, qu’il s’agisse de vins doux, de vins secs ou de vins pétillants. Toutefois, les plus connus des vins du Rhône restent les vins rouges qui sont majoritaires dans cette région. Parmi ces derniers, on trouve bien entendu quelques vins très appréciés dans le monde entier et qui ont fait la renommée de la vallée du Rhône et de la France comme le Côte-Rôtie, l’Hermitage et le  Châteauneuf-du-pape.

 

Les différents styles de vins du Rhône et leurs spécificités :

Allons maintenant un peu plus loin dans la découverte des vins du Rhône en découvrant les vins produits dans la vallée du Rhône septentrionale et dans la vallée méridionale. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la vallée du Rhône produit différents types de vins, des vins secs blancs, rosés ou rouges, mais ce sont surtout les vins rouges qui représentent la majeure partie de cette production. On y trouve aussi des vins doux naturels ainsi que des vins pétillants.

La vallée du  Rhône méridionale produit principalement du grenache avec lequel on fabrique les vins rouges les plus corsés. Cependant, ce grenache  est très souvent couplé à d’autres cépages lors de l’assemblage des vins rouges pour répondre aux problèmes climatiques de plus en plus présents dans la région. Parmi les cépages utilisés ici on trouve notamment la syrah, le mourvèdre, le cinsault et le Carignan. La vallée méridionale produit également quelques vins blancs, également travaillés à base d’assemblages et en utilisant les cépages du grenache blanc, de la  clairette, du bourboulenc, de la roussanne, de la marsanne, du maccabeo, du vermentino, du piquepoul ou du picardan. Enfin, les vins rosés produits ici utilisent les mêmes cépages que les vins rouges abordés plus haut. Il est important de noter que grâce à Tavel, la région de la vallée du Rhône méridionale est actuellement la plus ancienne appellation AOC de France pour les vins rosés.

La vallée du Rhône septentrionale, appelée la Syrah, est également spécialisée dans les cépages de vins rouges qui se montrent également charpentés mais aussi un peu plus épicés que ceux produits dans la vallée méridionale. On y trouve également quelques vins blancs plutôt arômatiques qui sont ici produits à base de cépages roussanne, marsanne ou viognier.

Dans la région du Diois, on trouve un climat différent et des vins que l’on a l’habitude de produire en montagne, c’est-à-dire principalement des vins blancs secs ou pétillants comme la clairette de die ou le crémant de die qui sont produit à partir des cépages clairette et muscat à petits grains.

Parmi les vins produits dans la région du Rhône, on compte aussi quelques vins doux naturels avec entre autres les AOC Rasteau et Muscat-Beaume-de-Venise.

Les vins du Rhône sont également classés selon différentes appellations avec toute en bas de la pyramide l’appellation régionale Côte-du-Rhône qui regroupe plus de 171 communes principalement dans le sud de cette région. Viennent ensuite les Côtes du Rhône Villages avec noms de communes ou sans nom. Enfin, les AOC communales comme le Côte-rôtie, le Condrieu, le Lirac ou le Châteauneuf-du-Pape se positionnent en haut de cette hiérarchie. On incorpore également dans la classification des vins du Rhône quelques AOC indépendantes comme le Ventoux, le Lubéron ou Grignan-lès-Adhémar.

 

Les différents sols et climats de la région viticole du Rhône :

Ce n’est pas sans raison si la vallée du Rhône est souvent divisée en deux grandes zones viticoles avec la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale puisque le climat et les sols y sont très différents.

La vallée septentrionale qui se situe au nord de Valence est directement encaissée entre les Alpes et le Massif Central présente un climat tempéré influencé par la partie continentale. Le sol y est composé de coteaux en pente forte et est majoritairement constitué de granite et de schiste.

La vallée méridionale quant à elle, se situe au sud de Montélimar, on aperçoit une vallée plus large qui touche à la Provence. On y retrouve un climat méditerranéen influencé par le Mistral, un vent fort et sec qui aide à assainir les vignes et le raisin. Quant aux sols, ils y sont très diversifiés puisqu’on y trouve à la fois des terrasses de galets roulés, des sols argileux et graveleux ou encore du sable.

Bien que séparés d’à peine une cinquantaine de kilomètres, ces deux régions viticoles de la vallée du Rhône produisent ainsi des vins très différents.

A ces deux régions on peut aussi ajouter la haute vallée de la Drôme également appelé le « Driois »qui présente un climat montagneux et particulièrement frais à cause de l’altitude. Les sols y sont principalement calcaires.

 

La production des vins du Rhône et leur histoire :

L’histoire des vins du Rhône remonte à très longtemps puisque cette région est l’un des plus anciens vignobles de France. On pense que son origine remonte aux phocéens de Marseille et que cette production a ensuite été redirigée vers Vienne par les Romains. On retrouve en effet des traces de la culture des vignes dès le IVème siècle avant JC au niveau des zones géographiques aujourd’hui connues sous les noms d’hermitage et de côte-rôtie. Au tout début de l’ère chrétienne, on retrouve des traces de cette culture dans la région du Diois.

Plus tard soit au XIIème siècle, les premières cultures de Châteauneuf-du-pape sont mises en place par les Templiers. Ensuite, soit au XIVème siècle et alors que les papes s’installent en Avignon, les choses évoluent fortement pour l’activité viticole de la région. En effet, le pape Jean XXII y faut bâtur la forteresse crénelée qui donnera le nom deChateauneuf-du-pape et y développe fortement le vignoble. Ces vins connaitront, au cours du XVIIème et du XVIIIème siècle une popularité de plus en plus forte. C’est pour faire face à cette popularité de plus en plus forte et protéger les vins du Rhône qu’en 1732, la cité de Tavel et les communes alentours rédigent des règles de production strictes et les tonneaux sont alors marqués du sigle CDR pour Côtes-du-Rhône. Ce symbole fort sera plus tard remplacé par l’AOC.

A la fin du XIXème siècle, le vignoble subira de nombreux dégâts à cause du phylloxéra qui détruira une partie des vignes. Mais dès les années 1930, et notamment grâce au Baron Le Roy, l’un des grands propriétaires viticoles de Châteauneuf-du-pape, le vignoble retrouve ses lettres de noblesses. Ce Baron est en effet à l’origine de la création des AOC ou Appellations d’Origine Contrôlée et créera l’AOC Châteauneuf en 1936. Celle-ci sera d’ailleurs l’une des premières de France et sera suivie de près par l’appellation côtes-du-rhône.

Les années 1930 sont également propices à la renaissance des vignobles du nord de la vallée du Rhône qui sont relancés par la coopérative de Tain-l’Hermitage. Plus tard, dans les années 1980, de nouveaux vignerons s’implanteront dans cette région et contribueront à son succès comme Guibal, Chave, Chapoutier ou Cuilleron.

Il est intéressant de savoir qu’au début du XXème siècle, les vins du Rhône étaient avant tout considérés comme des vins de comptoir. Aujourd’hui, ces vins sont considérés comme faisant partie des meilleurs de France avec une plus grande diversification des vignobles allant de vins légers aux vins de garde et en passant par les pétillants et les vins doux. En terme de production comme de taille, le vignoble de la vallée du Rhône est aujourd’hui le deuxième au classement français.

 

Les différentes appellations des vins du Rhône :

Pour parfaire votre connaissance des vins du Rhône, nous vous proposons maintenant de découvrir les différentes appellations originaires de ces vignobles.

La vallée du Rhône méridionale produit différents cépages qui sont ensuite assemblés. On y trouve principalement du grenache, typique de cette région et qui est à la base des vins rouges les plus généreux du Rhône. Ces vins présentent ainsi des arômes d’épices, de fruits noirs et sont amples et charnus. On y produit également quelques vins blancs également généreux et gras et quelques vins rosés produits avec les mêmes cépages que les vins rouges. La vallée du Rhône méridionale compte 17 appellations dont voici le détail :

  • Vacqueyras
  • Clairette-de-bellegarde
  • Costières-de-nîmes
  • Gigondas
  • Châteauneuf-du-pape
  • Lirac
  • Tavel
  • Grignan-les-adhémar
  • Ventoux
  • Luberon
  • Côtes-du-vivarais
  • Pierrevert
  • Duché d'Uzès
  • Beaumes-de-venise
  • Vinsobres
  • Rasteau sec
  • Cairanne

La vallée du Rhône septentrionale est la partie située au nord de la vallée du Rhône et qui produit de grands vins rouge et notamment des vins de garde célèbres. On y produit aussi quelques vins blancs plutôt doux et certains vins pétillants fabriqués avec une méthode traditionnelle originaire de Saint-Péray. La vallée du Rhône septentrionale compte uniquement quatre cépages différents avec la syrah, le viognier, la marsanne et la roussanne pour les vins blancs. Les cépages de viognier et de syrah ne sont que rarement assemblés bien qu’on les trouve parfois associés ensemble. La vallée du Rhône septentrionale compte 12 appellations différentes dont voici le détail :

  • Coteaux-de-die
  • Crémant-de-die
  • Côte-rôtie
  • Condrieu
  • Château-grillet
  • Saint-joseph
  • Crozes-hermitage
  • Hermitage
  • Cornas
  • Saint-péray
  • Clairette-de-die
  • Châtillon-en-diois

Il est également important de connaitre les appellations régionales de la vallée du Rhône qui se décomposent en deux catégories à savoir les côtes-du-rhône et les côtes-du-rhône-villages. Les appellations régionales de la vallée du Rhône comptent donc uniquement deux appellations principales soit :

  • Côtes-du-rhône
  • Côtes-du-rhône-villages

Enfin, il est intéressant de connaitre les appellations des vins doux naturels de la vallée du Rhône. Il s’agit d’une production traditionnelle qui conserve le secret de ses volumes et qui donne des vins mutés à l’alcool très diversifiés. Certains de ces vins peuvent être consommés jeunes car globalement aromatiques et conçus à partir du muscat à petits grains et d’autres, obtenus après une culture oxydative sous bois et à partir de grenache. Cette région produit aussi un muscat-de-beaumes de venise déclinéen rouge et rosé. Les vins naturels de la vallée du Rhône ne comptent que deux appellations principales qui sont :

  • Muscat-de-beaumes-de-venise
  • Rasteau

 

Où et comment acheter les meilleurs vins du Rhône au meilleur prix ?

Si vous souhaitez découvrir les vins de la vallée du Rhône, sachez qu’il est bien plus intéressant de les acheter en ligne qu’en magasin. En effet, vous pourrez vous procurer les meilleurs vins de cette région viticole au meilleur prix en passant par notre partenaire en ligne. Nous vous proposons également sur notre site de découvrir plus en détails les vins que vous pouvez acheter sur Internet avec des fiches détaillées sur chacun.

Les vins du Rhône les plus célèbres et les plus appréciés sont désormais à votre portée et vous pouvez prendre connaissance dès à présent de leurs caractéristiques en consultant les articles rédigés par nos soins. Voici la liste des vins du Rhône que nous vous conseillons de goûter et de commander : Beaumes de Venise, Cairanne, Châteauneuf-du-pape, Condrieu, Comas, Costières de Nîmes, Côte-Rôtie, Côtes du Lubéron, Côtes de Vivarais, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage, Duché d’Uzès, Gigondas, Hermitage, Vin de l’Ardèche, Vin du Vaucluse, Lirac, Lubéron, Rasteau, Saint-Joseph, Saint-Péray, Tavel, Vacqueyras, Ventoux, Vinsobres.