Vins du Roussillon au meilleur prix

Note: 4.00 3 votes
Vin de Banyuls
Vin de Banyuls

Apprenez à déguster les vins de Banyuls en découvrant toutes leurs caractéristiques gustatives et quelques informations à propos de leur élaboration. Nous vous indiquerons enfin comment les acheter au meilleur prix.

Vin de Collioure
Vin de Collioure

Les vins de Collioure comptent parmi les plus intéressants du vignoble du Roussillon. Pour mieux les connaitre, voici quelques explications et conseils qui vous aideront à les consommer dans les règles de l’art.

Vin de Rivesaltes
Vin de Rivesaltes

Découvrez comment acheter du Rivesaltes au meilleur prix et tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de cette AOC avant de déguster ces vins de grande qualité et des conseils de service et de garde.

Nous vous proposons de partir à la découverte des vins du Roussillon que vous pourrez commander directement en ligne et au meilleur prix. Dans cette page, nous allons vous dévoiler tous les secrets de ces vins français de renommée internationale avec des explications sur l’histoire de ces vignobles du Roussillon, leurs terroirs, sols et climats qui font leurs spécificités mais aussi sur les différents cépages dont ils sont issus. Nous vous dévoilerons également les diverses appellations que vous pourrez trouver dans cette région viticole et nous vous proposerons d’aller encore plus loin en prenant connaissances de fiches détaillées à propos des vins du Roussillon les plus connus ou les plus qualitatifs.

 

Les vins du Roussillon en bref :

Le Roussillon est une région viticole méridionale par excellence. Ses vignobles se situent en Catalogne dans le département des Pyrénées Orientales et sont entourés de massifs montagneux. Les vignes de cette région forment en effet un îlot terrestre entre les Corbières au nord, le massif du Canigou à l’ouest, les Albères au sud et la Côte Vermeille et la méditerranée à l’est.

Le Roussillon est avant tout connu pour ses vins doux naturels maison y trouve, comme vous allez le découvrir ci-après, bien d’autres types de vins encore. Comme dans beaucoup d’autres régions viticoles de France on y trouve avant tout des vins rouges. Mais vous pourrez également y dénicher des vins rosés, quelques vins blancs secs et des vins doux d’exception.

 

Les différents styles de vins du Roussillon et leurs spécificités :

Comme nous venons de le voir ensemble, le Roussillon est une région viticole avant tout connue pour sa production de vins doux naturels. Ces derniers, issus des cépages de grenache noir, grenache blanc et grenache gris mais également d’autres cépages que nous allons vous détailler plus bas sont en effet exportés dans le monde entier pour leur saveur si particulière.  Vous y trouverez également d’excellents vins secs, rouges, rosés ou blancs, et qui sont produits à l’aide de différents cépages et grâce à la grande variété de terroirs de ces vignobles.

Comme vous l’aurez compris, les vins du Roussillon sont avant tout le fruit du savoir-faire des vignerons de cette région mais aussi de la grande diversité des cépages que l’on peut y trouver et qui leur donnent leur caractère particulier et leur originalité. Découvrons donc ensemble le détail de ces cépages.

Les cépages des AOP du Roussillon peuvent être répartis en deux grandes catégories avec les cépages blancs et gris et les cépages rouges.

Les cépages blancs et gris sont les suivants :

  • Le grenache blanc qui produit des vins blancs riches en saveur et au goût légèrement anisé et floral. Ces vins sont généralement onctueux et longs en bouche et sont vinifiés à la fois en vins secs et en vins doux naturels.
  • Le grenache gris qui est quant à lui vinifié en vins blancs secs et rosés secs ou en vins doux naturels. Le grenache gris produit des vins souvent ronds, puissants et charnus avec des saveurs anisées.
  • Le Macabeu ou maccabéo qui présente la particularité de produire des vins légers, délicats et ronds lorsqu’il est récolté au maximum de sa maturité. On le vinifie à la fois en vins secs et en vins doux naturels.
  • Le Malvoisie du Roussillon qui est originaire de Catalogne mais qui est de plus en plus rare dans cette région. On le vinifie principalement en vins secs ou en vins doux naturels et il produit des vins de grande qualité. Il donne au vin de la fraicheur et de la puissance avec des arômes de fruits blancs et jaunes et de fleurs blanches et d’agrumes.
  • Le Muscat à petits grains qui fait partie des cépages du Muscat de Rivesaltes et qui apporte des arômes de fraicheur aux notes d’agrumes aux vins qu’il produit. Les vins issus de ce cépage sont généralement fruités et épicés mais aussi onctueux et riches en bouche.
  • Le Muscat d’Alexandrie que l’on trouve beaucoup dans cette région viticole et qui est souvent assemblé avec le Muscat à petits grains puisqu’il y apporte une note de finesse et davantage de puissance. Il donne des grains très parfumés lorsqu’ils sont récoltés à maturité et apporte aux vins des arômes de fleurs et de fruits blancs et jaunes très spécifiques.
  • Le Marsanne est un cépage que l’on assemble souvent à la Roussanne et qui produit essentiellement des vins secs très aromatiques et élégants.
  • La Roussanne est l’un des cépages qui donnent le plus d’arômes aux vins avec des notes de fleurs, d’aubépine ou d’abricot et que l’on associe souvent aux cépages plus traditionnels comme le grenache ou le macabeu pour les vins blancs.
  • Le Vermentino qui vient de Corse et que l’on trouve aussi beaucoup en région Roussillon. Il offre aux vins de la légèreté et de la fraicheur et présente une maturité tardive idéale pour la confection des vins blancs secs avec des arômes de fruits et d’épices douces très facilement identifiables.

Enfin, les cépages rouges sont les suivants :

  • Le Carignan noir qui est un cépage très ancien et qui permet de créer des vins de grande qualité malgré la rudesse de certains terroirs de cette région. Il convient particulièrement bien aux méthodes de macération carbonique et permet de produire des vins puissants avec des notes épicées et fruitées. On le vinifie principalement en vins secs.
  • Le Grenache noir qui est le troisième cépage de grenache de cette région. Il donne au vin des notes de fruits rouges à noyaux comme la cerise ou le pruneau et peut être utilisé dans les assemblages de vins secs tout comme pour l’élaboration de vins doux naturels avec des caractéristiques rondes, gourmandes et élégantes.
  • Le Llardoner pelut est également l’un des cépages typiques du Roussillon bien qu’il devient de plus en plus rare aujourd’hui. Il ressemble beaucoup au grenache noir avec ses caractéristiques riches, fruitées et rondes. Il est principalement utilisé pour la confection des vins secs.
  • Le Mourvèdre est quant à lui originaire de la Méditerranée et produit des vins plus charpentés et colorés. On l’utilise principalement pour les vins de garde auxquels il apporte des notes de fruits noirs et de garrigue.
  • La Syrah est enfin utilisée pour la création des vins rosés du Roussillon avec des notes parfumées mais aussi pour certains vins rouges de garde qui donnent des arômes de réglisse, de violette ou encore de truffe.

Il est important de noter ici que d’autres cépages sont également cultivés en Roussillon pour les vins IGP des Côtes Catalanes et de Côte Vermeille avec notamment le Chardonnay, le Viognier et le Sauvignon Blanc pour les cépages blancs et le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Marselan et le Chenanson pour les cépages rouges.

 

Les différents sols et climats de la région viticole du Roussillon :

Pour bien comprendre ce qui fait la spécificité des vins du Roussillon, il est également important de s’intéresser au relief et au climat de cette région viticole. Rappelons en effet que le Roussillon est entouré de trois massifs montagneux avec les Corbières, le Canigou et les Albères et irrigué par trois fleuves avec la Têt, le Tech et l’Agly.

Son relief est donc essentiellement composé de terrasses et présente une grande diversité de sols. On y trouve notamment des schistes noirs et schistes brins, des arènes de granit ou encore des sols à dominante argilo-calcaire.

Quant au climat, il est généralement très ensoleillé avec des hivers plutôt doux et des étés relativement chauds. Cependant, la région subit une pluviométrie mal répartie dans l’année avec des pluies orageuses qui causent généralement beaucoup de tort aux vignes. Mais le climat sec et chaud de l’été perme de booster la maturation des raisins, notamment grâce à l’effet de la tramontane.

 

La production des vins du Roussillon et leur histoire :

L’histoire de la production du vin en région Roussillon est également très intéressante. Comme dans la plupart des régions viticoles françaises, on sait que les premières vignes y ont été plantées aux alentours du VIIème siècle avant JC. Mais c’est bien entendu durant le Moyen-Age que le vignoble du Roussillon connait un véritable développement. A cette époque, ce sont surtout les vins doux naturels et les vins rouges les plus corpulents qui contribuent à faire la renommée de ces vignobles.

C’est au XIXème siècle que le vignoble du Roussillon connait sa plus forte expansion. Il subira malheureusement dans la foulée la crise du phylloxérique qui détruira une grande partie de ses vignes. Heureusement, le vignoble sera replanté petit à petit, davantage sur les coteaux que dans les plaines où il s’épanouissait auparavant.

Le début du XXème siècle est marqué par une production de masse de vins de faible qualité en Roussillon. Ces vins avaient avant tout pour but de couper les vins d’Afrique du Nord. Il faudra ainsi attendre 1930 et la création des premières AOC pour les vins doux naturels pour que la région mette en place des règles qualitatives strictes qui donneront lieu à la reconnaissance des appellations côtes-du-roussillon et côtes-du-roussillon-villages dès le début des années 1970.

 

 Les différentes appellations des vins du Roussillon :

Intéressons-nous justement à présent aux différentes appellations des vins du Roussillon.  Cette région viticole compte actuellement 14 AOC/AOP et 3VDP/IGP que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

En ce qui concerne les vins secs, on retrouve les AOC/AOP suivantes :

  • Collioure en blanc, rosé et rouge
  • Côtes du Roussillon en blanc, rosé et rouge
  • Côtes du Roussillon Villages en rouge avec 5 appellations complémentaires dont les Côtes du Roussillon Villages Caramany, Côtes du Roussillon Villages Latour de France, Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, Côtes du Roussillon Villages Tautavel et Côtes du Roussillon Villages les Aspres.
  • Maury sec en rouge

On trouve également les VDP/IGP suivantes :

  • IGP des Côtes Catalanes en blanc, rosé et rouge
  • IGP de la Côte Vermeille en blanc, rosé et rouge
  • IGP d’Oc en banc, rosé et rouge 

Pour les vins doux naturels, les principales appellations (AOC/AOP) sont les suivantes :

  • Rivesaltes en ambré, grenat, tuilé, rosé, hors d’âge et rancio.
  • Maury en blanc, ambré, grenat, tuilé, hors d’âge et rancio.
  • Banyuls en blanc, rosé, rimage, ambré, tuilé, hors d’âge et rancio.
  • Banyuls Grand Cru.
  • Muscat de Rivesaltes.

 

Où et comment acheter les meilleurs vins du Roussillon au meilleur prix ?

La lecture de cet article vous a sans doute donné envie d’aller plus loin dans la découverte des vins du Roussillon et c’est ce que nous vous proposons à présent. En effet, nous avons réalisé des fiches détaillées à propos des meilleurs vins de cette région viticole d’exception et vous pouvez dès à présent en apprendre davantage à propos du Banyuls, du Collioure, des Côtes du Roussillon, du Maury ou encore du Rivesaltes.

Au travers de ces fiches, vous découvrirez notamment à partir de quels cépages et de quelle manière sont produits ces vins, mais aussi bien d’autres informations vous permettant de les apprécier à leur juste valeur en les dégustant de la bonne manière et au bon moment. Il vous sera également possible de commander ces vins directement en ligne afin de les acheter au meilleur prix grâce à notre boutique partenaire, sélectionnée pour sa large gamme de vins en provenance de tous les vignobles de France et de ses prix attractifs.

Ailleurs sur notre site, vous pourrez également partir à la découverte des autres régions viticoles de France et de tous les vins qui y sont produits. Vous deviendrez alors un amateur éclairé et serez en mesure d’étonner votre entourage en leur faisant déguster des vins exceptionnels pour toutes les grandes occasions ou simplement pour faire plaisir. Bien entendu, tous ces vins sont également disponibles à la commande en ligne afin de vous permettre de les acheter au meilleur prix.