Vins du Sud-Ouest au meilleur prix

Note: 4.50 4 votes
Vin de Bergerac
Vin de Bergerac

Retrouvez au travers d’un article complet et d’une fiche détaillée toutes les caractéristiques des vins de l’appellation d’origine contrôlée Bergerac ainsi que quelques conseils pour les acheter au meilleur prix.

Blanche Armagnac
Blanche Armagnac

La Blanche d’Armagnac est une des AOC du Sud-Ouest récente et que nous vous proposons de découvrir au travers d’informations détaillées concernant cet apéritif issu d’un des plus grands vignobles français.

Vin de Buzet
Vin de Buzet

Retrouvez toutes les informations utiles à connaitre avant d’acheter votre vin de Buzet au meilleur prix grâce à des explications et conseils sur les caractères de ces vins, leur élaboration et la manière de les déguster.

Vin de Cahors
Vin de Cahors

Les vins de Cahors font partie des meilleurs vins du Sud-Ouest. Découvrez-les plus en détails grâce à notre fiche complète reprenant leurs spécificités et achetez-les au meilleur prix chez notre caviste en ligne.

Vin de Jurançon
Vin de Jurançon

Partez à la découverte des vins de Jurançon et de cette appellation d’origine contrôlée avec une fiche complète reprenant les caractéristiques de ce vin, la manière de l’apprécier mais aussi de l’acheter au meilleur prix.

Le Sud-Ouest est l’une des grandes régions viticoles de France et de nombreux vins de grande qualité y sont produits chaque année. Si vous aussi vous appréciez les vins du Sud-Ouest et que vous souhaitez les acheter au meilleur prix nous allons vous expliquer ici comment faire. Mais avant cela, prenons quelques instants pour partir à la découverte de cette région et de ses spécificités avec quelques informations intéressantes à propos de ses vignobles et leur histoire ainsi que les différentes appellations que l’on peut y trouver.

 

Les vins du Sud-Ouest en bref :

La région viticole du Sud-Ouest est particulièrement étendue et ses vignes couvrent quatre grandes zones différentes à savoir :

  • Le Piémont du Massif Central
  • La Moyenne Garonne
  • Le Bergeracois et Duras
  • Et le Piémont Pyrénéen

Au total, le Sud-Ouest compte pas moins d’une vingtaine de vignobles très différents les uns des autres et qui présente des terroirs variés et de nombreux cépages permettant de produire des vins aux caractéristiques très reconnaissables. Les cépages locaux y sont en effet très nombreux comme le tannat, le manseng, la négrette ou encore le loin-de-l’œil et donnent des vins à fort caractère qui ont fait la renommée de cette région viticole aujourd’hui connue dans le monde entier des amateurs de bons vins.

Les différents styles de vins du Sud-Ouest et leurs spécificités :

La région du Sud-Ouest présente la particularité de produire des cépages anciens et particulièrement variés. Ce sont sans doute les cépages historiques les plus qualitatifs de France et leur diversité permet de créer des vins très variés grâce à de savants assemblages. Les vins du Sud-Ouest sont en effet à la fois authentiques et typiques et sont reconnaissables très facilement de par leur caractère singulier.

Grâce à cette diversité de cépages, on y produit à la fois des vins blancs secs ou liquoreux, des vins pétillants, des vins rosés vineux ou tendres et bien entendu plusieurs types de vins rouges frais ou vins rouges de garde. La qualité et le soin apporté à la confection de ces vins tient sans doute de la haute tradition gastronomique de cette région. Voici le détail des différents cépages que vous pourrez découvrir dans le Sud-Ouest :

Pour les vins rouges, on retrouve principalement les cépages suivants :

  • Le Côt, également appelé Auxerrois ou Malbec qui est originaire de cette région et que l’on trouve surtout du côté de Cahors.
  • Le Duras, originaire du Midi-Pyrénées et que l’on cultive surtout pour le Gaillac.
  • Le Fer Servadou également appelé Braucol ou Mansois et qui vient du pays basque espagnol. Il est surtout cultivé près de Gaillac et Marcillac.
  • La Négrette que l’on trouve uniquement dans les vignobles de Fronton et qui donne des vins particulièrement aromatiques.
  • Le Tannat qui est cultivé à Cahors et à Madiran et qui permet de produire des vins très tanniques avec un fort vieillissement.

Pour les vins blancs, on retrouve principalement les cépages suivants :

  • Le Colombard qui vient de Charentes et qui produit principalement des vins blancs secs très fruités.
  • Le Gros Manseng qui vient du pays basque et que l’on utilise principalement pour produire des vins moelleux et des vins secs avec une acidité importante.
  • Le Petit Manseng qui vient quant à lui des Pyrénées Atlantiques et que l’on utilise surtout pour l’élaboration de vins blancs liquoreux ou de certains vins blancs.
  • Le Loin de l’œil également appelé dans la région Len de l’El et qui vient de la région de Gaillac. On l’utilise surtout pour produire des vins blancs secs avec un faible niveau d’acidité et des liquoreux.
  • Le Mauzac qui vient de la vallée du Tarn et qui produit des vins peu acides et peu aromatiques avec une forte sensibilité à l’oxydation.

Parmi les cépages les plus connus de cette région du Sud-Ouest on trouve également quelques cépages historiquement présents dans ces vignobles comme le Prunelard qui permet de produire des vins de garde à la fois charpentés et équilibrés. Ce dernier, autrefois disparu, est de nouveau cultivé par quelques vignerons mais ne fait pas partie des cépages autorisés dans l’AOC Gaillac. L’Ondenc, également originaire de la vallée du Tarn s’étendait auparavant jusqu’à l’Entre-Deux-Mers mais se contente aujourd’hui d’une culture locale du côté de Gaillac.

Enfin, on peut également citer quelques cépages d’origine internationale qui viennent s’implanter parfaitement dans ces vignobles du Sud-Ouest comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah, le Sauvignon Blanc, le Chenin, le Chardonnay ou encore le Gamay que l’on utilise notamment pour produire le Gaillac primeur.

 

Les différents sols et climats de la région viticole du Sud-Ouest :

La région viticole du Sud-Ouest présente un relief variable selon la zone de production des principaux vins.

La partie la plus à l’est est celle du vignoble du piémont du Massif Central où l’on retrouve Gaillac et Cahors. Ces vignobles sont plantés sur des terres sédimentaires typiques du bassin aquitain tout comme les vignobles de l’Aveyron qui sont à la fois pentus et de petite taille.

La Moyenne Garonne quant à elle s’étend entre Fronton et Marmande. On y trouve une douzaine de vignobles différents, principalement implantés sur des terrasses sur la rive gauche du Tarn et de la Garonne. Les vignes y bénéficient d’un  climat océanique tempéré.

Le Bergeracois se concentre quant à lui autour de la ville de Bergerac et correspond à une prolongation du Libournais avec un climat océanique tempéré avec quelques influences continentales. Le Duras est quant à lui le prolongement du vignoble de l’Entre-deux-Mers.

Vient enfin le Piémont Pyrénéen avec Madiran et Jurançon qui s’étend aux pieds d’une chaîne de Montagne et qui est irrigué par l’Adour et ses affluents. On y trouve à la fois l’influence climatique de l’Atlantique et des Pyrénées.

Au final et grâce à ces sols et climats variés, la région du Sud-Ouest bénéficie de conditions idéales pour la production de vins variés et de grande qualité.

 

La production des vins du Sud-Ouest et leur histoire :

Intéressons-nous maintenant à l’histoire des vignobles du Sud-Ouest et aux origines de ces vins aujourd’hui connus dans le monde entier. Il  faut en effet savoir qu’autrefois, c’est la région bordelaise qui avait autorité sur les vignobles de la Garonne et de la Dordogne. Cette situation a duré jusqu’à l’apparition du chemin de fer. A cette époque, le port de la Lune fait office d’autorité suprême sur les vins de Duras, de Buzet, de Fronton, de Gaillac ou de Bergerac grâce aux avantages donnés par sa position géographique spécifique et à ses privilèges royaux. Ces vignerons du Sud-Ouest sont alors contraints d’attendre que la totalité de la récolte bordelaise ait été vendue aux acheteurs d’Outre-Manche et aux négociants hollandais avant de pouvoir livrer leur propre production. On utilise alors beaucoup les vins du Sud-Ouest en tant que « vins médecins » pour les clarets.

Seuls les vins du piémont pyrénéen ne dépendent pas de cette suprématie bordelaise mais doivent entamer une navigation risquée sur l’Adour pour rejoindre la ville de Bayonne. C’est la raison pour laquelle ces vins n’ont longtemps été connus que dans cette seule région.

Bien entendu, la plupart des vignobles du Sud-Ouest ont été mis en place par les moines durant le Xème et le XIème siècle, notamment grâce au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Leur développement n’aura lieu qu’au cours du XVIIème siècle et du XVIIIème siècle par le biais des négociants hollandais qui apprécient alors davantage les vins doux et l’eau de vie.

 

Les différentes appellations des vins du Sud-Ouest :

On trouve dans le Sud-Ouest de nombreuses appellations qui dépendent principalement des différentes zones dans lesquels se trouvent les vignobles. Voici le détail des sous-régions viticoles du Sud-Ouest et leurs appellations.

La moyenne Garonne : Elle s’étend de Fronton à Marmande et chevauche les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. On y compte une demi-douzaine de vignobles plantés en terrasses sur la rive gauche du Tarn et de la Garonne. Les arrières saisons très agréables dont profitent ces vignobles leur proviennent d’un climat océanique tempéré. On y dénombre 5 appellations différentes dont voici le détail :

  • Buzet
  • Fronton
  • Brulhois
  • Côtes-du-marmandais
  • Saint-sardos

Le Bergeracois et Duras : Cette sous-région qui profite de l’irrigation de la Dordogne et de ses affluents se trouvent principalement dans le département de la Dordogne. C’est le haut lieu de la gastronomie du Sud-Ouest avec une production de foie gras, de truffes ou encore de cèpes et ses vins produits principalement autour de Bergerac dans le Sud-Ouest de ce département. On y dénombre 10 appellations différentes dont voici le détail :

  • Bergerac
  • Côtes-de-bergerac
  • Monbazillac
  • Montravel
  • Côtes-de-montravel
  • Haut-montravel
  • Pécharmant
  • Rosette
  • Saussignac
  • Côtes-de-duras

Le piémont du Massif Central : Cette zone viticole se trouve entre la vallée du Lot et la vallée du Tarn. Les vignobles y sont majoritairement implantés sur des terres sédimentaires typiques du bassin aquitain avec les appellations Cahors et Gaillac que prolongent les Coteaux du Quercy. Mais ces vignobles ne sont pas réellement montagnards car ils ne poussent que difficilement sur le Massif Central sauf en ce qui concerne quelques petits vignobles dans les villes de Marcillac, Estaing, Entraugues et Fel. On y dénombre 7 appellations différentes dont voici le détail :

  • Côtes-de-millau
  • Cahors
  • Gaillac
  • Vins-d'estaing
  • Entraygues-le-fel
  • Marcillac
  • Coteaux-du-quercy

Le piémont pyrénéen : Il se situe au sud de la Garonne et au pied de la chaine montagneuse des Pyrénées. Ces petits vignobles sont également irrigués par l’Adour et par ses affluents. Ce sont eux qui ont pu échapper à la domination bordelaise par le passé car ils ne dépendaient pas de la Garonne pour leur commercialisation. Les vignobles de cette sous-région connaissent l’influence climatique de l’océan Atlantique et des Pyrénées. L’air y est à la fois humide et doux. On y dénombre 8 appellations différentes dont voici le détail :

  • Floc-de-gascogne
  • Béarn
  • Irouléguy
  • Jurançon
  • Madiran
  • Pacherenc-du-vic-bilh
  • Tursan
  • Saint-mont

 

Où et comment acheter les meilleurs vins du Sud-Ouest au meilleur prix ?

Comme nous venons de le voir ensemble, la région Sud-Ouest est l’une des régions viticoles françaises les plus connues et les plus intéressantes, et dont les vins font partie des meilleurs au monde. Si vous appréciez vous-aussi les vins du Sud-Ouest et que vous souhaitez en acheter au meilleur prix voici un conseil simple. Nous vous conseillons en effet d’acheter vos vins du Sud-Ouest directement en ligne par le biais d’une boutique en ligne spécialisée comme celle que nous avons sélectionnée pour vous. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux sans avoir à vous déplacer puisque vos bouteilles vous seront livrées directement chez-vous et de manière soignée.

Mais pour bien choisir vos vins du Sud-Ouest, nous vous proposons également de découvrir sur notre site bien d’autres informations à propos des meilleurs vins de cette région. Nous avons en effet rédigé des fiches détaillées à propos de ces vins pour vous permettre de tout connaitre à leur sujet avec leur histoire, les cépages à partir desquels ils sont produits mais aussi leurs spécificités gustatives et leur caractère. Vous saurez ainsi comment et quand les consommer et pourrez découvrir de nouvelles saveurs selon vos envies. Nous vous proposons notamment de découvrir les vins du Sud-Ouest suivants : Le Bergerac, la Blanche-Armagnac, le Buzet, le Cahors, les Côtes de Duras, les Côtes de Montravel, les Côtes de Bergerac, le Fronton, le Gaillac, le haut-Montravel, le Jurançon, le Madiran, le Marcillac, le Montbazillac, le Montravel, le Pacherenc du Vic Bilh, le Pécharmant et le Tariquet.

Bien entendu, tous ces vins peuvent ensuite être achetés en ligne et reçus directement chez-vous. Si un vin vous intéresse, il vous suffit de suivre le lien présent en bas de sa fiche dédiée pour vous le procurer.

Ailleurs sur notre site vous pourrez également trouver des informations sur les autres régions viticoles de France et sur tous les vins rouges, blancs, rosés, pétillants ou doux qu’il est possible d’acheter en ligne au meilleur prix grâce à la boutique que nous avons sélectionnée pour vous.